Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Icelandair abandonne le rachat de Wow Air, un fonds américain à l’affût

Quelques semaines après l’annonce d’un accord, Wow Air vient finalement d’annoncer qu’Icelandair avait abandonné son projet de rachat.

Coup dur pour Wow Air. La compagnie aérienne islandaise Icelandair renonce à racheter la low cost islandaise. Icelandair avait dévoilé au début du mois (lien) son intention de gober Wow Air dans une opération estimée 15,8 millions d’euros par des médias locaux.

« Le projet de rachat de Wow Air par Icelandair ne sera pas mené à terme », a déclaré jeudi le président par intérim d’Icelandair Group, Bogi Nils Bogason. « Cette conclusion est certainement décevante ». Si aucune raison précise n’est fournie pour expliquer ce revirement, la santé de Wow Air, en grandes difficultés financières, serait plus mauvaise que redouté. La compagnie à bas coûts a essuyé une perte imposable de près de 60 millions de dollars au premier semestre.

Un fonds américain entre dans la danse

Dès lundi dernier, Icelandair avait reconnu qu’il était « peu probable que toutes les conditions de l’accord de rachat des actions soit remplies » avant l’assemblée générale des actionnaires prévue vendredi. « Il était clair dès le début que remplir toutes les conditions du contrat de rachat dans un si court laps de temps était une tâche ambitieuse », a de son côté estimé le PDG et fondateur de Wow Air, Skúli Mogensen

L’avenir de la compagnie fondée en 2011 et qui dessert 36 destinations en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, semble désormais incertain. Le fonds d’investissement américain Indigo Partners a annoncé la signature d’un accord de principe pour entrer dans le capital de Wow Air. Indigo Partners est la maison mère de la low cost américaine Frontier Airlines, le principal investisseur dans Tiger Airways, de Singapour, l’un des principaux actionnaires de la compagnie hongroise Wizz Air, qui dessert l’Islande, et de la low cost chilienne JetSmart. Un communiqué publié sur le site Web de Wow Air indique que le fondateur et actionnaire principal, Skúli Mogensen, restera le principal propriétaire de la société.

L’annonce du rachat avorté a été très mal accueillie par les investisseurs. L’action Icelandair lâchait un peu plus de 10% dans la matinée à la Bourse de Reykjavík. Selon un groupe de travail gouvernemental, la faillite de Wow Air entraînerait une chute de la couronne islandaise de près de 13%, un surcroît d’inflation et la perte de 1 400 emplois.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique