Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iberia coupe dans le salaires de ses pilotes

En plein mouvement social, suite à la création de la filiale "Iberia Express", la compagnie réduit la masse salariale des pilotes de 20%.

La compagnie aérienne espagnole Iberia a décidé de réduire de 20% la masse salariale des pilotes, soit une économie de 62 millions d'euros par an. "Ce qui se passe c'est que la compagnie perd de l'argent et il y a un problème de coûts", a expliqué un porte-parole d'Iberia, précisant que le salaire moyen brut annuel des pilotes était d'environ 200.000 euros.

D’autres mesures, dans le cadre de la renégociation collective prévoient de repousser la limite du nombre d'heures de vol maximum à 900 heures contre actuellement "environ 650 heures" par an et alors que la convention collective prévoit une limite de 820 à 850 heures. L'indexation des salaires sur l'inflation est également supprimée. L’ensemble des mesures doivent permettre d'augmenter la productivité de 25% afin de rendre Iberia "rentable" face à ses concurrents.

Une décision qui intervient au moment où la compagnie fait face à un conflit social qui s’enlise, les pilotes protestant contre la création de la filiale Iberia Express. Pour le syndicat Sepla, qui "demande l'arbitrage du gouvernement", c’est une "provocation". D'après un porte parole, la direction d'Iberia souhaiterais faire disparaître la compagnie au profit de British Airways et de la filiale à bas coûts Iberia Express.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique