Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : une reprise à confirmer

Après une année 2003 catastrophique, les performances de l’hôtellerie se sont redressées en 2004, en particulier pour les établissements haut de gamme. Des disparités subsistes entre Paris et la province.

Selon les chiffres publiés par BDO, en 2004, le revenu moyen par chambre (RevPAR) de l’ensemble de l’hôtellerie parisienne a reposé sur la hausse de la demande et du taux d’occupation. Le taux d’occupation enregistre ainsi une croissance de l’ordre de 5% pour le haut comme pour le moyen de gamme. Seuls les établissements  3* supérieurs affichent une absence d’évolution du RevPAR par rapport à 2003. Pour les autres, l’augmentation va de +1%  pour les hôtels de première catégorie et les gros porteurs à +7% pour les Palaces, les établissements de Grand Luxe et les 3* standards. Les hôtels de charme gagnent pour leur part +2% et les établissements 2* +4%.

 

En province, la situation est légèrement différente. L’occupation de l’ensemble des catégories tend à stagner par rapport à 2003 avec une évolution comprise entre 0% et +1%. Concernant l’évolution du prix moyen, si celui des hôtels 4* stagne, celui des 2* progresse de 3%. Les établissements 3* occupent une place intermédiaire avec une progression de près de 2%.
Au final, l’évolution des revenus moyens par chambre de l’hôtellerie de province va d’une stagnation des 4* à un gain de 2% pour les 3* et de 3% pour les unités 2*.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique