Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : la France compte six nouveaux palaces

L’Hexagone réunit désormais 31 hôtels affichant la précieuse distinction “Palace” sur leur fronton.

La commission Palace a rendu son verdict. Six nouveaux établissements sont désormais classés Palace dans l’Hexagone, à l’issue de la réunion de délibération de la commission « Palace »d’Atout France . Une distinction attendue de longue date par le Lutetia notamment, qui visait cet objectif depuis sa réouverture, au terme de quatre ans de travaux ayant coûté 200 millions d’euros. Il s’agit du seul établissement parisien à obtenir cette fois le label. Ont également été labellisés Palace l’Hôtel Le Cheval Blanc (Saint-Tropez), ex-hôtel La Pinède racheté par LVMH, qui a ouvert en mai 2019, la Villa La Coste (Le Puy-Saint-Réparade), propriété de l’homme d’affaires irlandais Patrick McKillen, le Château de Saint-Martin & Spa (Vence), exploité par Oetker Collection. La très huppée station de Courchevel compte à elle seule deux nouveaux palaces : l’Hôtel Barrière Les Neiges, inauguré il y a un peu moins de quatre ans, et l’Apogée, exploité par Oetker Collection. Ouvert en 2013, cet hôtel est la propriété du groupe familial Maisons Pariente et du patron de Free, Xavier Niel.

Les trois établissements qui avaient été distingués Palace en 2014 ont également été renouvelés à l’occasion de cette délibération : le Mandarin Oriental Paris, le Shangri-La Paris et l’hôtel K2 Palace (Courchevel).

Nouvelle session courant 2020

Une nouvelle session sera organisée par Atout France en 2020 pour permettre à d’autres établissements de concourir. “L’Agence poursuivra également ses opérations de promotion des établissements distingués à l’international, sous la signature ‘Palaces de France‘, afin de faire rayonner tout le savoir-faire et l’excellence française en matière d’hospitalité”, fait savoir le communiqué diffusé par Atout France. 

Créée en novembre 2010, la distinction Palace permet de distinguer, parmi les établissements 5 étoiles, “ceux dont la situation géographique exceptionnelle, l’intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, le service sur mesure, les placent parmi les fleurons de l’hôtellerie française”.

La distinction est attribuée pour une durée de cinq ans, après une première phase d’instruction de dossier conduite par Atout France et une seconde phase d’examen (incluant visites et audition de l’établissement) réalisé par une commission composée de personnalités issues du monde des lettres, des arts, de la culture, des médias et des affaires, nommées par le ministre chargé du tourisme. Y siègent actuellement Jean-Robert Pitte, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), Dominique Fernandez, membre de l’Académie française, la journaliste Adelaïde De Clermont-Tonnerre, l’animatrice et productrice de télévision Carole Rousseau, Aliza Jabes, présidente des Laboratoires Nuxe, le producteur de cinéma Yves Rousset-Rouard, l’architecte Jean-Michel Wilmotte et Serge Nicole, le président d’Ateliers d’Art de France.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique