Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hop! Air France : la grève est décalée

Le syndicat majoritaire à l’origine du mouvement social a repoussé de dix jours la date d’ouverture du préavis de grève pour donner plus de chances aux négociations d’aboutir.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) de Hop! Air France, filiale court-courrier d'Air France, annonce dans un communiqué de presse avoir décalé de dix jours son préavis de grève, estimant possible "d'aboutir à un compromis de nature à rassurer les pilotes". Celui-ci court désormais du 13 au 18 juillet.

Le syndicat majoritaire, en négociation avec la direction sur de nouveaux accords collectifs, avait initialement déposé un préavis pour la période du 3 au 8 juillet. Mais "après plusieurs journées d'intenses discussions avec la direction de Hop!, les représentants des pilotes constatent de notables avancées dans les négociations".

Une convention collective bientôt prête

"En conséquence, afin de parvenir à un compromis acceptable par toutes les parties et dans un souci d'apaisement des relations sociales au sein de l'entreprise, le SNPL Hop! reporte son préavis de grève de 10 jours", précise le communiqué.

Lancée en 2013, Hop! est née de la fusion entre les anciennes compagnies régionales d'Air France (Brit'Air, Régional et Airlinair) mais les accords collectifs n'ont alors pas été harmonisés. "L’achèvement de la rédaction d’une convention collective unique semble désormais un objectif accessible. La direction a également pris des engagements forts en termes de rattrapage salarial", garantit le SPNL.

"Par ce geste, il confirme sa volonté de ne pas bloquer l’entreprise et d’octroyer un délai supplémentaire à toutes les parties prenantes pour s’accorder sur les dispositions futures", conclut le SNPL. Hop! Air France et le SNPL disposent donc de quelques jours en plus pour finaliser les négociations et impacter à minima les départs en vacances.