Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hausse de salaires, grèves, élections aux Entreprises du Voyage : les 12 événements qui marqueront 2023

Que nous réserve 2023 ? En ce début d’année, nous avons identifié 12 événements qui vont marquer l’année, et impacter le secteur du voyage.

1.Hausse des salaires de base

C’est un sujet qui compte et qui fâche, comme le montre notre dernière enquête auprès de 900 professionnels du secteur. Souvenez-vous, en septembre 2022, les syndicats de salariés ont refusé l’augmentation de 7,15% des salaires de base et les conditions proposées par les Entreprises du Voyage (EdV). Depuis, les négociations patinent. Mais elles devraient aboutir en 2023. Il y a urgence. A l’automne dernier, deux groupes (A et B) demeuraient sous le niveau du Smic. De son côté, le salaire minimum de croissance a été revalorisé trois fois en 2022, puis le 1er janvier 2023 à 1709,28 euros. Rappelons toutefois qu’aucun salarié en France ne peut être payé en dessous, pour 35 heures de travail.  

2.Grèves à l’horizon

Un an avant le Covid, les Gilets jaunes ont laissé des traces. Avec la réforme des retraites, de nouveaux mouvements sociaux sont attendus, notamment dans les transports. Jean-Pierre Farandou craint déjà le pire. Vivement critiquée par les syndicats, cette réforme pourrait provoquer « une réaction assez vive » des cheminots, prévient le PDG de la SNCF, qui veut « traverser le moins mal possible » une vraisemblable nouvelle période de grève. Au regard du contexte social et économique, d’autres secteurs devraient se mobiliser.

3.EdV : vers une nouvelle présidence

Depuis le mois d’avril 2014, Jean‐Pierre Mas est président des EdV (ex-Snav). L’ancien patron du réseau d’agences Afat Voyages, qui a depuis fusionné avec Selectour, a été réélu à la tête du syndicat en 2017, puis en 2020. Après trois mandats hyperactifs, surtout pendant la crise sanitaire, il passera le relais en septembre. Mais pour l’instant, il reste plus que jamais mobilisé par de nombreux sujets, avec Valérie Boned, la secrétaire générale. Sur la table : l’attractivité des métiers, la RSE, la reconnaissance des éductours…

4.Inflation généralisée

La flambée des coûts de l’énergie l’explique en partie. Selon l’Insee, l’inflation atteint 6% en novembre 2022, sur un an, ce qui a un impact sur le pouvoir d’achat. L’augmentation des prix est encore plus forte dans l’aérien et le voyage, et risque de se poursuivre en 2022 d’après différents observateurs. « La France d’en bas ne peut déjà plus accéder aux vacances », selon Jean-Pierre Mas.

5.Covid : stop ou encore

Comme en 2019, tous les regards sont à nouveau tournés vers la Chine. Le fort rebond épidémique dans le pays et la levée des restrictions de l’empire du Milieu inquiètent le monde entier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) critique les données chinoises, l’Union européenne recommande d’imposer des tests. De nombreux observateurs craignent un effet de contagion planétaire, voire la propagation d’un nouveau variant. En attendant, 2023 s’annonce aussi comme le réveil des flux touristiques entre l’Asie et le reste du monde.

6.APST : nouveau modèle économique

Depuis plusieurs mois, l’APST attend le feu vert de la Commission européenne pour sa réassurance publique, un principe validé par la France pour deux années (2022 et 2023). « Avec possibilité de prolonger le mécanisme », précise son président Mumtaz Teker. « Le fait que Bruxelles ne valide pas est inadmissible, et risque d’inciter des garants comme Groupama et Atradius à se retirer du marché » d’après Jean-Pierre Mas. Laurent Abitbol, vice-président de la caisse de garantie, n’est pas de cet avis : « Je ne me battrai pour là-dessus. Des faillites comme Thomas Cook, il n’y en a pas tous les jours. » Chose certaine, cette année s’imposera un nouveau modèle économique pour l’APST, qui pourrait prendre la forme d’une contribution voyageur.

7.La surcharge GDS pour tous

C’est un sujet de fortes tensions entre Air France et les distributeurs, ainsi qu’Amadeus. La surcharge GDS, déjà appliquée dans le loisir, doit entrer en vigueur le 31 mars dans le voyage d’affaires. Ce qui signifiera la fin des Private Channels, et aussi des incentives GDS versées aux agences en fin d’année. Certains appellent au retour de la commission sur les ventes de billets d’avion, comme Laurent Abitbol et Jean-Louis Baroux. Mais peu croient à la réhabilitation d’un principe qu’Air France a abandonné en 2005.

8.La Croatie passe à l’euro

L’année 2023 marque une étape importante pour la Croatie, avec son entrée dans la zone euro et dans l’espace Schengen depuis le 1er janvier. Ce qui simplifie la vie des visiteurs étrangers. « Certains voyageurs étaient étonnés que nous ne soyons pas passés à l’euro. Cela va nous aider, et cela va être plus simple aussi pour les échanges financiers entre professionnels du tourisme », explique Daniela Mihalic Durica, la directrice de l’Office de Tourisme de la Croatie en France.

9.Rachat d’ITA Airways

C’est un mouvement de consolidation important qui se prépare en Europe. Lufthansa est considéré comme le grand favori dans la course au rachat d’ITA, née sur les cendres d’Alitalia. Un récent décret l’aide dans cette voie. Le géant aérien allemand a déjà acquis Brussels Airlines, en deux étapes, en 2009 et 2016.

10.Un 1er vol transatlantique en SAF

Au cours de l’année 2023, un avion Boeing 787 de Virgin Atlantic décollera en étant uniquement propulsé par du carburant d’aviation d’origine non-fossile (sustainable aviation fuel, SAF). Une première pour un vol transatlantique, qui permet de réduire les émissions de carbone de quelque 70%.

11.Gare au greenwashing

L’aérien est particulièrement montré du doigt pour son empreinte écologique. Et des compagnies aériennes, accusées de verdir leur communication. Gare à elles : depuis le 1er janvier 2023, un décret d’application de l’article 12 de la loi Climat et résilience encadre sévèrement l’utilisation des termes liés à la « neutralité carbone » dans les publicités. 

12.Coupe du monde rugby en France

La France accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2023, du 8 septembre au 28 octobre, dans 10 villes : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse. L’événement servira de répétition générale au Jeux olympiques et paralympiques en 2024, notamment pour les pros du tourisme et de l’hôtellerie.

Puisque c’est encore la période des vœux, nous aimerions ajouter un treizième événement à cette longue liste : la fin de la guerre en Ukraine… Le conflit dure déjà depuis plus de 10 mois.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique