Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’agence de voyages Evasion Spirit perd sa garantie financière

L’APST a stoppé la garantie financière de l’agence parisienne, qui ne peut donc plus exercer son métier.

C’est officiel, et sur le site d’Atout France. Evasion Spirit (Yams) n’a plus de garant financier depuis le 4 janvier 2023. Cette agence de voyages, qui compte 25 salariés, est installée boulevard Raspail à Paris.

Selon une source proche du dossier, l’APST cesse d’être garant pour deux raisons : le nombre important de litiges avec des clients et des contre-garanties insuffisantes. Ces litiges pourraient se traduire ensuite par un sinistre non négligeable pour la caisse de garantie, qui stoppe ainsi l’hémorragie financière.

Sans garant, Evasion Spirit n’est donc plus immatriculée, et ne peut donc plus exercer son métier. A moins qu’un autre garant l’accepte, ce qui est assez improbable compte tenu de la réputation de cet opérateur de voyages.

Des voyages payés deux fois

Créée en 2011, l’agence fait face à de nombreuses plaintes sur Facebook, certains voyageurs ayant dû payer deux fois les prestations, suite à des séjours annulés. 

L’entreprise dirigée par Serge Reynal fait l’objet de diverses procédures judiciaires, rapporte un article du journal Le Monde, dans lequel des clients racontent comment leur lune de miel s’est transformé en cauchemar. « Nous avons réglé en avance les 16 000 euros », explique Mme Topczewska au quotidien. Mais quatre jours avant de partir, leur safari en Afrique du Sud est annulé. En réalité, les réservations n’avaient jamais été effectuées par l’agence, faute de trésorerie. Serge Raynal leur confirme alors un « problème technique », et leur conseille de partir quand même, par leurs propres moyens. Ce qui conduit les clients à payer deux fois, sans jamais avoir été remboursés de la première somme versée à l’agence.

Sur son site, toujours actif, Evasion Spirit se présente comme un groupe d’agences de voyages, « expertes par destination ».

7 commentaires
  1. Nathalie Plantin Hugues dit

    Bonjour, je n’ai reçu aucun mail de l’APST; voyage en Polynesie prevu pour mai 2023, acomptes versés. comment trouver le nom du liquidateur judiciaire?

  2. Hamon dit

    Contactez l’ancien assureur l’APST

  3. Galera dit

    Bonjour,
    Bulletin de réservation signé le 23 novembre 2022 pour un voyage inter-îles en Polynésie programmé du 28 sept 2023 au 20 octobre 2023.
    Acompte 2916 € réglé le 01 décembre 2022.
    Le site internet de l’Agence n’est plus accessible et personne ne répond au téléphone, ni l’Agence ni la conseillère-voyages en charge.
    Comment annuler la réservation en toute légalité, et quid de l’acompte versé ??
    Cordialement.

  4. Sandra Bavay dit

    Acompte versé pour un voyage au mois de mai… comment récupérer l’argent…?

  5. Lacombe Nicole dit

    Nous aussi nous sommes un groupe d’amis qui devaient partir lundi 17/01 au Costa Rica et plus personne à l’agence depuis 2 jours.
    Que faire ???

  6. Dulondel dit

    Nous sommes dans le même cas. Il faut attendre une éventuelle liquidation judiciaire et dans ce cas faire un dossier à l’APST qui s’occupera du remboursement.
    Cordialement

  7. Perez dit

    Bonjour ,je suis un client d’évasion spirit ,je devais voyager au CostaRica en ce mois de janvier et en me renseignant auprès des hôtels prévus sur mon voyage ,j’ai découvert le pot aux roses ,toutes les prestations annulées ….Que puis je faire pour être indemnisé ( 6130€ pour cette prestation de 17 jours )
    Voila ma contribution

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique