Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transport : en cas de grève, Borne veut faire remplacer les grévistes

Elisabeth Borne, la Première ministre – et ex-Pdg de la RATP – n’aime pas la grève. En tout cas dans les transports. Et elle l’a fait savoir aux concernés.

Décidément ce gouvernement a du mal avec le droit social et le droit du travail. Après avoir affirmé aux médecins libéraux que « ce n’est pas responsable de faire grève notamment dans une période de fêtes », la Première Ministre Élisabeth Borne a tranquillement expliqué mardi qu’elle « attendait » des entreprises de transport une « meilleure continuité » de leurs services, suggérant que d’autres conducteurs ou des cadres puissent remplacer les éventuels grévistes. 

« Ce que le président de la République a demandé, c’est que l’exercice du droit de grève par quelques-uns ne pénalise pas des millions de Français. Donc la réflexion et les échanges, ils vont démarrer évidemment avec les directions de ces entreprises. Moi ce que j’attends aussi des directions de ces entreprises, c’est qu’elles s’organisent pour assurer une meilleure continuité du service », a affirmé sur Franceinfo la Première ministre.

Borne veut un remplacement des grévistes

« J’ai été PDG de la RATP. Quand on a des conducteurs grévistes sur une ligne de métro, il peut y avoir d’autres conducteurs qui prennent le relais, il peut y avoir des remplacements, des cadres aussi qui savent conduire des RER et des métros à la RATP, qui assurent une continuité du service public pour tous les Français », a suggéré Elisabeth Borne.

En amont d’une grève à la SNCF lancée le week-end de Noël par des contrôleurs en dehors de tout cadre syndical, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait affirmé que ce mouvement « invitait à réfléchir au cadre permettant d’assurer en toutes circonstances la continuité d’accès aux services publics dans notre pays », sans apporter davantage de précisions.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Dengen dit

    Je soutiens largement le discours de Mme Borne, en effet, cette grève à Noel de la SNCF, a été inacceptable.
    Des milliers de Français ont été pris en otage, je pense que les Français doivent faire preuve de solidarité et de respect en ces temps de crise.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique