Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Congrès Cediv] Jean-Louis Baroux : « Il faut un retour aux commissions aériennes »

Lors du congrès du Cediv, organisé du 3 au 10 décembre dans les Caraïbes à bord du MSC Seaside, Jean-Louis Baroux a formulé une proposition qui va faire bondir, ou sourire, les compagnies aériennes.

Lors de la première table ronde du congrès du réseau Cediv consacrée au « changement », c’est Jean-Louis Baroux, fondateur d’Air Promotion Group (APG), qui donne le ton. Dans une brillante synthèse, le spécialiste du transport aérien rappelle l’évolution du secteur, les tarifs autrefois encadrés par les compagnies aériennes, et surtout l’entente solide entre transporteurs et agences de voyages, alors commissionnées à 7%. « En ce temps-là, rappelle Jean-Louis Baroux, les agences de voyages représentaient 70% des ventes aériennes. »

Vint la décision unilatérale, orchestrée par IATA, de supprimer la rétribution des distributeurs : « les compagnies se sont tirées une balle dans le pied », affirme Jean-Louis Baroux, fustigeant au passage l’invention du yield management, qui ne sert « qu’à occuper certains salariés en créant sans arrêt de nouveaux tarifs. »

Marc Rochet défend le yield

Il a aussi été question, pendant cette table ronde, de la hausse des prix des billets d’avion. L’inflation devrait se poursuivre, estiment de nombreux observateurs. Pour Jean-Louis Baroux aussi, les tarifs « vont augmenter. C’est une bonne nouvelle, mais il faut que vous, agents de voyages soyez commissionnés. Parce que, vingt ans après la suppression des commissions aériennes, vous représentez toujours 70% du chiffre d’affaires des compagnies aériennes. » 

Marc Rochet, président d’Air Caraïbes/French Bee, s’inscrit en faux sur le yield management : « Certes, les charges augmentent, le prix du pétrole devient quasi pharamineux. Mais il ne faut pas pour autant massacrer nos clients. Le transport aérien, c’est ma conviction, doit être accessible au plus grand nombre. Et le yield peut permettre justement, en régulant les périodes, d’offrir au plus grand nombre de passagers des tarifs abordables. En revanche, il est indéniable qu’il nous faudra densifier l’aménagement de nos avions. »

Avec son habituelle agilité d’élocution, Marc Rochet est aussi revenu sur les conséquences de la pandémie. « La crise sanitaire a été d’une brutalité absolue. Nous avons principalement sauvé notre peau. Et nous avons réussi, grâce à l’engagement total de toutes nos équipes, à notre professionnalisme. Nous n’avons licencié aucun salarié. »

Et le patron d’Air Caraïbes de conclure, à l’attention des distributeurs du Cediv : « encouragez vos clients à réserver tôt. Vous voulez de l’aide, nous allons vous la donner, je m’y engage. »

 

1 commentaire
  1. richard vainopoulos dit

    Le retour à la commission est un doux rêve qui ne tient pas la route. Heureusement que nous n’y étions pas en 2008/2009, et encore moins en 2020/2021: si nous étions restés, nous aurions suivi la baisse du volume d’affaire des compagnies: -50% en 2008/2009. En moyenne, les agences ont perdu entre -12 et -20% de leurs CA ! Pour « gagner » de l’argent, il faut changer certaines règles: toutes les compagnies peuvent proposer des tarifs publics mais elles doivent également proposer des tarifs dits privés pour les professionnels, représentant plus de 70% de leurs chiffres, sur lesquels nous mettrions nos mark-up. Parlons également des cartes de crédit: il n’est pas normal que les compagnies acceptent les cartes des clients et des sociétés mais pas les nôtres: le taux de frais bancaire est le même (je ne parle pas des cartes corporates). Ce dernier point permettrait à de nombreuses agences d’abaisser leurs cautions bancaires et même, de ne plus en avoir. Enfin, il n’est pas normal que les « commerces » français n’aient pas le droit de prendre des frais sur un paiement par carte alors que les pure-players le font sans contestation de la part du fisc. Je pense que ces points sont capitaux pour notre devenir et c’est sur ces sujets que les réseaux doivent s’entendre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique