Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guide pratique

PériodesLes trains express régionaux (TER), ouverts à tout public, fonctionnent toute l’année. En revanche, beaucoup de trains touristiques privés ont une activité saisonnière et restent fermés en hiver. Pour les groupes, vérifier les disponibilités plusieurs mois à l’avance.trains publics/ trains privésLa moitié des visites de petits trains touristiques de France s’effectuent sur les TER

Périodes

Les trains express régionaux (TER), ouverts à tout public, fonctionnent toute l’année. En revanche, beaucoup de trains touristiques privés ont une activité saisonnière et restent fermés en hiver. Pour les groupes, vérifier les disponibilités plusieurs mois à l’avance.

trains publics/ trains privés

La moitié des visites de petits trains touristiques de France s’effectuent sur les TER SNCF, qui sont en même temps des trains apportant un service régulier de proximité. Quatre de ces trains (Train Jaune, Mont-Blanc Express, Train des Merveilles et Train Corse) représentent la moitié du trafic de la vingtaine de TER touristiques.

Les autres visiteurs vont sur les trains privés,

plus saisonniers et dédiés au tourisme. La moitié des tours privés en France s’opèrent sur les 5 trains de Connex Tradition, la marque créée en 2001 de CFTA, filiale de Connex (branche transports du groupe Veolia Environnement). Le reste se répartit sur plus d’une centaine de trains privés, regroupés dans la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (Facs) et l’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (Unecto). Il faut ajouter les petits trains de villes (Colmar, Bastia…) ; de sites industriels (mine de Lewarde…) et de parcs d’attractions (Disney…).

A lire

– Le guide du tourisme ferroviaire, de Jérôme Camand. Editions Sélection du Reader’s Digest, sorti en avril 2005, et qui présente, classés par régions, plus de 350 sites (trains, gares, viaducs et musées).

– Les nombreux ouvrages spécialisés régionalement des éditions du Cabri.

– Les magazines édités par La vie du Rail.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique