Une grève perturbe les liaisons vers la Corse, au début des vacances d’été
La compagnie maritime La Méridionale, qui pourrait perdre l’exploitation de nombreuses liaisons vers la Corse, fait face à une grève illimitée de son personnel depuis six jours.
[Mise à jour : les salariés de La Méridionale ont voté la fin du mouvement, a-t-on appris en début d’après-midi. Le trafic de la compagnie maritime et de sa concurrente, Corsica Linea, reprend progressivement. Plus d’informations en ligne.]
Les premiers départs en vacances se profilent et la situation sociale à La Méridionale ne s’arrange pas : une douzaine de traversées entre Marseille et l’île de Beauté ont été annulés ces trois derniers jours, conséquence de la grève illimitée décidée par les salariés de la compagnie maritime depuis le 21 juin.
Selon La Méridionale, d’autres traversées « présentent un fort risque d’annulation » *. La compagnie maritime, créée en 1931, invite même ses clients impactés « à contacter d’autres compagnies parmi lesquelles Corsica Linea et Corsica Ferries », pour rejoindre la Corse. La Méridionale met à disposition un formulaire en ligne à remplir pour traiter les litiges et le service après-vente.
500 emplois menacés
Le mouvement social des salariés, qui bloquent les ports de Marseille ou l’entrepôt de leur actionnaire principal, le groupe Stef, à Vitrolles, fait suite à l’attribution de la délégation de service public (DSP) à la compagnie Corsica Linea. En effet, les liaisons entre Marseille et les cinq ports corses (Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Propriano et Ile Rousse) seront attribuées ligne par ligne aux opérateurs pour une durée de 15 mois, qui commence en octobre 2019.
En février dernier, La Méridionale a déjà perdu deux lignes (Marseille/Ajaccio et Marseille/Propriano), pour cause de non-conformité de ses navires, selon l’Office des transports de Corse (OTC). Dans son rapport final, la Collectivité de Corse demande l’attribution de la DSP à la compagnie Corsica Linea, pour trois « lots » desservant Ajaccio, l’Ile-Rousse et Bastia. Un nouveau coup dur pour la compagnie maritime, et une menace portant sur 500 emplois, selon les manifestants.
Lors de la dernière attribution de la DSP, en juillet 2017, c’est un groupement composé de Corsica Linea et de la Méridionale qui avaient remporté les lots. Si elles sont désormais concurrentes, les deux compagnies pourraient trouver un accord afin de limiter la casse sociale, tandis que l’Assemblée de Corse se penche sur le dossier à partir de cet après-midi.
* Les liaisons suivantes sont menacées d’annulation : Vendredi 28/06 : Marseille-Propriano (Kalliste) ; Marseille-Ajaccio (Girolata) ; Bastia-Marseille (Piana). Samedi 29/06 : Marseille-Bastia (Piana) ; Ajaccio-Marseille (Girolata) ; Propriano-Marseille (Kalliste). Dimanche 30/06 : Marseille-Ajaccio (Girolata) ; Bastia-Marseille (Piana).
Les commentaires sont fermés.