Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grandvalira Resorts, l’atout hiver de la principauté d’Andorre

Andorre qui reçoit chaque année 3,8 millions de visiteurs français capitalise cet hiver sur Grandvalira Resorts, son immense domaine skiable qui recouvre près de 7% du pays.

« Le marché français est très important pour nous, il représente 42% de visiteurs à l’année, juste derrière les Espagnols, à 45% », pose Enric Torres, directeur de produit et nouveaux projets d’Andorra Turisme, l’office de tourisme de la destination. Selon lui, « 3,8 millions de Français ont visité Andorre l’an dernier, ce qui est incroyable comparé aux 11 millions de visiteurs Français en Espagne ».

Niché au cœur des Pyrénées entre la France et l’Espagne, ce petit pays (85 000 habitants sur 488 km²) se positionne comme la grande destination hivernale du sud de l’Europe. Et compte attirer la clientèle française à grands renforts de communication et d’un programme évènementiel étoffé. « Nous sommes un petit pays mais nous devons gagner en visibilité et crédibilité sur un secteur comme la neige » poursuit Enric Torres. Le ski, c’est aussi une manière de prolonger le séjour des touristes dont bon nombre ne viennent qu’à la journée à l’occasion d’un moment shopping.

Des investissements pour améliorer l’expérience client

Grandvalira Resorts qui concentre trois stations (Ordino Aracalis, Pal Arinsal, Grandvalira) se présente lui comme « le plus grand domaine skiable des Pyrénées » avec 308 kilomètres skiables, 217 pistes et 25 activités d’aventure (précisons néanmoins que les deux tiers du domaine sont recouverts par de la neige de culture). Les trois domaines skiables de Grandvalira Resorts investissent plus de 20 millions d’euros pour « améliorer l’expérience client » (restaurant de luxe, application pour les skieurs…).

« Nous cherchons à maintenir un équilibre entre les clients de proximité, principalement d’Espagne et de France, et les visiteurs internationaux, dont le nombre a augmenté de 113 % au cours des 10 dernières années, atteignant plus de 616 000 visiteurs lors de la dernière saison hivernale » précise David Ledesma, directeur Marketing chez Grandvalira Resorts. Attirer une clientèle haut de gamme, essentielle pour la désaisonnalisation, est un des objectifs majeurs de la principauté d’Andorre. Cette clientèle exige des services exclusifs, tant dans l’offre des stations que dans l’après-ski.

D’où une offre bien-être enrichie. Caldea, « le plus grand centre thermal du sud de l’Europe » a lancé à l’occasion de ses trente ans un processus de transformation visant à abandonner le concept de spa pour devenir un véritable resort. Après la modernisation de la grande lagune, le complexe de presque 45 000 m² doit inaugurer un boutique-hôtel en 2026. 

Sur les cinq prochaines années, Andorre, qui a participé au dernier salon IFTM, veut « dynamiser » son offre, continuer de monter en gamme, et augmenter significativement la part de Français séjournant dans le pays, sans toutefois donner d’objectifs chiffrés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique