Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grands départs : les conséquences de la grève à la SNCF

Le premier week-end de grands départs sera impacté par une action menée par la CGT et Sud Rail. Rodé à cette situation au terme de 36 jours de grève, l’opérateur a détaillé, le 29 juin, son plan d’actions sur cette période clef.

 

« C’est la première fois qu’un mouvement social s’attaque au grand départ en vacances », explique Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, en référence à la grève qui touchera le grand départ du 6 au 8 juillet prochain. « D’où notre responsabilité d’assurer le voyage des vacanciers. »

Rodée sur ses process lors des jours de grèves, l’entreprise ferroviaire anticipe son plan de transport 15 jours à l’avance. Désormais, c’est même 600 trains qui circulent chaque jour de grève.

Le Sud privilégié

Pour le week-end du 6 au 8 juillet, la SNCF a privilégié les destinations lointaines, notamment les axes Nord-Sud. « Il y aura 100% des trains vers Marseille, Nice et Montpellier mais aussi vers Noirmoutier pour le départ du Tour de France. »

En tout, ce sera entre 80% et 100% des trains qui circuleront, notamment 60% des Intercités (70 % vers la Normandie). Pas d’inquiétude pour les usagers impactés, la SNCF a protégé des places sur les trains de lundi ou mardi afin qu’ils puissent être prioritaires pour les reports qui restent gratuits.

Finalement, si la grève a eu un impact sur la SNCF, celle-ci indique s’en sortir plutôt bien. « Nous avons vendu déjà 2 millions de billets réduits sur les 3 millions. Mais également plus de 800 000 cartes commerciales. Ce week-end de grands départs, nous attendons un million de voyageurs, ce qui est plus que l’année dernière ! »

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique