Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google condamné pour détournement de clientèle

Google a été contraint de verser 410 000€ aux TO Voyageurs du Monde et Terres d’Aventure, pour avoir détourné une partie de leur clientèle vers des sites concurrents.

 

Les deux voyagistes avaient assigné Google en justice en 2006, après s’être rendu compte que les requêtes « Terdav » et « Voyageurs du Monde » activaient des liens publicitaires vers d’autres sites. Dans un jugement rendu le 7 janvier, la troisième chambre civile du Tribunal de grande instance de Paris a jugé que le moteur de recherche n’avait pas mis en place les mesures nécessaires pour empêcher l’affichage d’annonces concurrentes. Elle a « interdit la poursuite de ces actes illicites sous peine de payer 10 000 euros par jour de retard ».

Les voyagistes réclamaient plusieurs millions d’euros de dédommagement, mais le tribunal a finalement accordé 200 000 euros à Voyageurs du Monde et 150 000 euros à Terres d’Aventure. Il a indiqué que « ce préjudice commercial n’a pu être que marginal ».

En 2003, la Bourse des Vols et des Voyages avaient également eu gain de cause en justice. L’agence en ligne de Fabrice Dariot accusait le géant américain de contre-façon de marque et de publicité mensongère, soit par ricochet de détournement de clientèle. Le tribunal de grande instance de Nanterre lui avait donné raison. Google fut condamné à payer 75 000€. 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique