Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marrakech « accueille le monde » sur fond de crise

La 2e édition du Moroccan Travel Market s’est déroulée à Marrakech du 15 au 18 janvier. Les conséquences de la crise sur le secteur étaient sur toutes les lèvres.

 

Comme l’an dernier, Marrakech a « accueilli le monde » le temps d’un salon convivial destiné à favoriser « les échanges BtoB » entre le Nord et le Sud de la Méditerranée. Les organisateurs du MTM ont su tirer les leçons d’une 1ère édition jugée « trop maroco-marocaine » et avaient invité 200 « hosted buyers » de France, de Grande Bretagne, d’Italie, de Russie. Richard Vainopoulos, président du réseau Tourcom qui vient de signer un agrément avec le réceptif Happy Travel (Express Conseil) avait fait le déplacement avec 25 agences du réseau : « C’est une manifestation intéressante, l’occasion de rencontrer des fournisseurs, de faire son marché». Un programme de conférences a permis de débattre sur des sujets aussi variés que le tourisme responsable ou la crise économique : un invité encombrant dont les professionnels se seraient volontiers passé mais qui occupait tous les esprits. En marge du salon se tenait le premier congrès de la Fédération Nationale du Tourisme : là aussi, il fut question de la crise. « Nous manquons de visibilité, comme tout le monde, mais nous avons des atouts et nous allons le faire savoir », a ainsi déclaré le ministre du tourisme Mohammed Boussaïd, faisant allusion à la mise en oeuvre du plan de relance Cap 2009 initié au début du mois de janvier. Les aménageurs des stations du plan Azur ont confirmé pour leur part que les calendriers de livraison seront « maintenus » (les premières ouvertures sont prévues cette année) tandis que la Royal Air Maroc annonçait la création d’une compagnie domestique avec une flotte de 8 avions et des « prix défiant toute concurrence », pour stimuler le tourisme national.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique