Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaï Airways dans la tourmente

La compagnie devait présenter aujourd’hui un plan de réduction des coûts au gouvernement. Selon le ministre des Transports, « ce n’est pas vrai que Thaï va faire faillite. Ce que le ministère des Transport fait, c’est l’aider à faire face à crise ».

 

La compagnie Thaï Airways demande l’aide du gouvernement. Elle devait présenter aujourd’hui un plan de réduction des coûts, mais a déjà demandé une assistance d’urgence pour poursuivre son activité. Selon le journal thaïlandais The Nation, le ministre des Transport Sophon Saram veut faire des économies sur tout, y compris les avantages accordés aux salariés en matière de réductions tarifaires, ce qui ne va pas sans réaction de la part des employés. Le ministre a par ailleurs rejeté les déclarations faisant état d’une perte de la compagnie supérieure à 10 milliards de bath (217 ME) en 2008 : « Ce n’est pas vrai que Thaï Airways va faire faillite. Ce que le ministère des Transport fait, c’est l’aider à faire face à crise ». Selon le quotidien, sur les 9 premiers mois de l’année, Thaï aurait accumulé des pertes nettes de 6,6 mds de bath (143 ME) contre un bénéfice net de 1,8 md de bath en 2007 (39 ME). La crise, mais surtout l’arrêt de l’activité et les problèmes liés aux troubles politiques fin novembre et début décembre, seraient à l’origine des difficultés de la compagnie. « Il ne faut pas négliger le fait que le management est fragilisé par son tiraillement entre plusieurs ministères. Les décisions sont ainsi parfois contradictoires ou tardives », remarquait un observateur.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique