Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : record de fréquentation en 2018, malgré les grèves et les Gilets jaunes

En tout, 438,2 millions de nuitées l’an dernier, soit 9 millions de plus qu’en 2017, selon les derniers chiffres de l’Insee.

Marquée en 2018 par deux événements d’ampleur – les grèves dans les transports, et le mouvement de Gilets jaunes -, la France enregistre malgré tout un nouveau record de fréquentation. Les chiffres publiés mardi par l’Insee montrent en effet que les hébergements ont fait le plein : un total de 438,2 millions de nuitées l’an dernier, soit 9 millions de plus qu’en 2017. De bonnes performances qui ont profité aux hôtels, mais aussi aux campings, auberges de jeunesse et autres villages-vacances. Une année qui aurait être “excellente sans l’impact des “gilets jaunes” fin novembre et en décembre”, estime toutefois Franck Delvau, coprésident pour Paris et l’Ile-de-France de l’Umih.

Gilets jaunes : net impact pour l’hôtellerie parisienne en fin d’année

Les manifestations, organisées tous les samedis depuis la mi-novembre, ont en effet eu un impact sur la fréquentation hôtelière en décembre, laquelle s’inscrit en recul de 1,1% sur l’ensemble de l’Hexagone, et de façon nettement plus marquée (-5,3%) à Paris.

D’une manière générale, l’augmentation du nombre de nuitées a été portée par les visiteurs étrangers. Leurs nuitées bondissent de 5,4%, contre un petit +0,8% du côté des touristes français – qui continuent de représenter 62% des clients des hôtels de l’Hexagone. Les plus fortes croissances sont celles des clientèles italiennes (+13,2% de nuitées supplémentaires), espagnoles (+11%) et allemandes (+9,4%).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique