Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram reprend pied

Le groupe Fram a renoué de justesse avec les bénéfices, en 2007. Le TO continue de miser sur ses produits labellisés et la France afin de gagner des parts de marché.

Ouf, les comptes de Fram sont repassés au vert en 2007. Mission accomplie donc pour Antoine Cachin, président du directoire depuis 18 mois, même s’il n’y a pas de quoi pavoiser. Le groupe Fram affiche, pour l’exercice clos le 31 décembre dernier, un résultat net consolidé de 0,6 Me contre une perte de 5 Me en 2006. Le chiffre d’affaires (CA) du groupe progresse quant à lui de 5 % à 478 Me avec un résultat d’exploitation de 3 Me. Le TO est en phase puisque le chiffre d’affaires de Voyages Fram s’affiche en progression de 6 % à 419 Me, pour 521 000 clients, avec un résultat net de 7 Me. Nous avons fait plutôt mieux que le marché, se félicite Antoine Cachin qui attribue ces résultats encourageants à la nouvelle organisation mise en place depuis son arrivée. Les cinq métiers du groupe ont vu leurs performances s’améliorer, ajoute-t-il et plus particulièrement la distribution, certes encore déficitaire (le TO a cédé ou fermé 19 agences en 2007 avec un réseau maison en cours de redéploiement ramené à 60 points de vente) mais dont le retour à l’équilibre est prévu en 2009. Pour l’exercice 2008, le contexte économique morose laisse cependant augurer de performances moyennes. Fram s’avoue même un peu à la traîne par rapport au marché avec des prises de réservations estivales, au 20 juin, en très faible hausse (+1 % en nombre de clients, +3 % en CA) par rapport à l’année dernière. Le TO qui fêtera ses 60 ans en 2009 garde cependant le cap et parie plus que jamais sur ses produits labellisés pour faire la différence. Les Framissima, Clubs Olé et autres Frameco, qui représentent 46 % de ses ventes, vont donc continuer à se développer. Trois ouvertures de Framissima sont ainsi programmées l’hiver prochain (les Jardins de l’Agdal à Marrakech, le Club Premier à Punta Cana et, comme promis, le premier club français à Morzine). La France, autre axe stratégique fort, sera d’ailleurs LA vedette de l’été 2009 avec un deuxième Framissima annoncé au bord de la Méditerranée.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique