Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : l’intersyndicale appelle à la grève le 24 novembre

Sous réserve de pourparlers en cours avec la direction,  l'intersyndicale CGT-FO-CFDT appelle les salariés de Fram à un débrayage jeudi 24 novembre après-midi pour protester contre baisses de salaires et suppression d'avantages.

Comme l'a révélé ce matin notre confrère Tourmag, le climat social n'est pas au beau fixe chez Fram. L'intersyndicale CGT-FO-CFDT a diffusé par mail à l'ensemble des salariés les 18 et 19 novembre un appel à la grève.

Un dialogue social difficile

Le communiqué des représentants des salariés invite les personnels du siège comme ceux des agences à cesser le travail le jeudi 24 novembre, entre 14h et 16h30, pour protester contre la détérioration de leurs conditions salariales. 

"Nous disons non à une perte de salaire ! Nous refusons de laisser nos derniers maigres avantages !", expliquent les syndicats dans un tract que notre confrère a pu consulter. Ce document dénonce en vrac "la perte conséquente" de pouvoir d'achat, "le nivellement par le bas", la "précarisation des emplois" et le "dialogue social rompu" avec la direction de Fram.

Il évoque aussi des décisions prises de manière "unilatérale" et pointe le "passage en force" sur la dénonciation des accords d'entreprise. Le tract ajoute que la direction serait prête également à s'attaquer aux 35 heures et à la mutuelle. Parmi les griefs, l'intersyndicale liste aussi "des incitations aux départs volontaires" et le remplacement des salariés sortants par des salariés "peu expérimentés, malléables et peu payés".

Des négociations en cours

Les représentants syndicaux que nous avons essayé de joindre ce matin n'ont pas donné suite à nos appels. Selon nos informations, des pourparlers seraient néanmoins en cours actuellement avec la direction qui pourraient éviter le débrayage de jeudi. "Nous ne voulons pas mettre d'huile sur le feu", nous a confié une salariée. "Attendons de voir ce qu'il ressort des entrevues". Une réunion serait prévue demain pour évoquer les différents points de friction.

Le calendrier des syndicats ne doit rien au hasard alors que débutent légalement les NAO, Négociations Annuelles Obligatoires dans toutes les entreprises.

Commercialement, le moment semble toutefois plutôt mal choisi alors que Fram s'échine à peaufiner sa relance et regagner la confiance des agences et réseaux. Le méga-eductour organisé en République dominicaine il y a 10 jours a fait passer des messages rassurants que cet appel à la grève, surtout si il était suivi d'effet, risque de brouiller.

Ce climat social délicat encourage par ailleurs les rumeurs. Certains s'interrogent sur le maintien au poste de directrice générale d'Isabelle Cordier et évoquent un possible départ d'ici à la fin de l'année. Invitée à s'exprimer sur les opérations de consolidation du secteur en France lors du Congrès Manor, Isabelle Cordier, qui ne participait pas au mega-éductour en République dominicaine, a décliné toute intervention.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique