Formalités : la Namibie impose un visa aux Français
A compter du 1er avril 2025, la Namibie exigera un visa de court-séjour pour autoriser les touristes français à entrer sur son territoire.
La Namibie veut mettre à plat sa politique de visas touristiques. Dès le 1er avril 2025, elle met donc fin aux exemptions qui concernent les ressortissants de 33 pays, dont la France. Pour accéder au territoire namibien, les Français devront donc s’acquitter d’un visa touristique dits de court séjour. Disponible en ligne avant départ ou à l’arrivée à destination, il sera facturé 1 600 dollars namibiens (82 euros).
La Namibie compte sur le tourisme pour diversifier son économie
Même si les paniers moyens sont élevés dans ce pays d’Afrique australe connu pour ses safaris et ses dunes, cette nouvelle formalité pourrait enrayer la reprise de l’industrie touristique locale. En 2023, la Namibie a attiré 1 054 181 touristes internationaux (+87,4% par rapport à 2022), dont 16 002 Français. Une performance qui ne rattrape pas encore celle de 2019, année pendant laquelle 1 595 973 visiteurs étrangers ont visité le pays.
Selon les Nations Unies, la contribution du tourisme au PIB de la Namibie s’élève à 14,3 milliards de dollars namibiens. Soit 6,9% du PIB total du pays, largement basé sur l’exportation des ressources minières locales. Le tourisme doit d’ailleurs servir de vecteur pour réduire cette dépendance et la place de l’Afrique du Sud dans l’économie namibienne.