Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Formalités : exemption de visa en vue pour le Cap-Vert

 » La mesure concerne les voyageurs européens et du Royaume-Uni. Elle doit entrer en vigueur le 1er janvier 2018. »

Les voyageurs internationaux, ressortissants des pays de l’Union Européenne et du Royaume-Uni, seront exemptés de visa pour voyager au Cap-Vert, d’après une information relayée par le site Actions-Visa.

Ce nouveau dispositif, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2018, s’appliquera pour des séjours de 30 jours maximum sur le territoire.

Enregistrement en ligne obligatoire

Les voyageurs devront s’enregistrer en ligne au préalable, jusqu’à cinq jours avant le début du voyage, selon une loi qui doit être votée prochainement. Ce projet de loi précise que le voyageur devra fournir son numéro de vol, ses dates de séjour, les coordonnées de son lieu d’hébergement et les informations de son passeport. La plate-forme d’enregistrement est actuellement en cours de développement.

Une hausse de la redevance de sécurité aéroportuaire ?

Les autorités du Cap-Vert ont également indiqué que la redevance de sécurité aéroportuaire pour les voyageurs internationaux exemptés de visa pourrait être augmentée, pour soutenir "la future plate-forme web en cours de création afin d'effectuer le pré-enrôlement des étrangers exemptés de visa, la création d'une seconde plate-forme dédiée aux demandes de visas en ligne (e-Visa) afin de réduire le nombre de demandes aux aéroports ou dans les missions diplomatiques du Cap-Vert, l'accès aux informations pour les étrangers ainsi que les documents de voyage disponibles dans les bases de données internationales".

Le montant de cette augmentation n’est pour l’heure pas précisé.