Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Canaries : l’aéroport de La Palma rouvre mais les compagnies ne volent pas

L’activité du volcan s’est sensiblement réduite ces dernières heures. Pour autant, sur l’île, tout reste très incertain.

Vingt-quatre heures après avoir été mis à l’arrêt à cause des cendres du volcan Cumbre Vieja, l’aéroport de l’île espagnole de La Palma a rouvert dimanche. « L’aéroport de La Palma », dans l’archipel des Canaries, « est de nouveau opérationnel », a annoncé sur Twitter la société gestionnaire des aéroports espagnols (Aena), en précisant que cette réouverture avait été rendue possible par le travail « de nettoyage des cendres » effectué pendant la nuit.

Les vols peuvent donc reprendre, « avec l’accord préalable » des autorités de contrôle aérien, a ajouté l’Aena, en conseillant néanmoins aux voyageurs de consulter leur compagnie aérienne afin de s’informer sur leur vol avant de se rendre sur place. Dimanche après-midi, les vols en provenance et à destination de La Palma restaient en effet suspendus, dans l’attente d’une amélioration de la situation.

« Nous maintenons la paralysie temporaire des vols à La Palma jusqu’à ce que les conditions permettent de voler en toute sécurité », a fait savoir sur Twitter la compagnie Binter. « Pour le moment, notre programme de vol reste annulé », a indiqué de son côté Canaryfly.

Des villages des Canaries confinés aujourd’hui

Le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption il y a huit jours sur l’île espagnole de La Palma, a arrêté lundi de cracher de la lave et des cendres mais les scientifiques avertissaient que le scénario pouvait  rapidement changer.

L’Institut volcanologique des Canaries (Involcan), joint par l’AFP, a indiqué ne pas être en mesure de déterminer pour le moment s’il s’agissait d’un répit dans l’éruption ou de la fin de l’éruption, indiquant « être en train d’évaluer les différents scénarios ».

Jusqu’ici, les images du volcan montraient un flux flamboyant orange expulsé par le volcan avant de former de longues et plus ou moins larges coulées de lave descendant sur les flancs du dôme et engloutissant sur leur passage plusieurs centaines de maisons.

Les habitants de plusieurs quartiers d’une commune de l’île espagnole de La Palma ont été confinés lundi en raison des craintes d’émanation de gaz toxiques que pourrait provoquer l’arrivée dans la mer de la lave.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique