Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Islande : pas de quarantaine pour les voyageurs français, mais un test Covid-19

À partir du 15 juin, les voyageurs internationaux souhaitant se rendre en Islande pourront se faire tester au Covid-19, à leur arrivée sur place.

Au lieu de subir une quarantaine de 14 jours, les visiteurs pourront être testés et devront avoir rempli avant leur départ un formulaire en ligne incluant un point santé, explique un communiqué diffusé mardi. Les tests seront gratuits pendant les 15 premiers jours, puis au prix de 15 000 ISK (environ 100€). Les enfants de 15 ans ou moins en seront exemptés.

« Nous faisons notre maximum pour ne pas compromettre les très bons résultats obtenus pendant la pandémie de Covid-19 en Islande. C’est pourquoi notre pays se prépare à offrir des tests aux voyageurs à partir du 15 juin prochain », a déclaré la Première ministre Katrin Jakobsdottir.

Des tests à l’aéroport

Les tests Covid-19 seront effectués à l’aéroport international de Keflavík, sous la supervision de l’épidémiologiste en chef Thorolfur Gudnason et du laboratoire pharmaceutique deCode Genetics, déjà en charge de la campagne de tests des Islandais. C’est d’ailleurs deCode Genetic qui avait permis à l’Islande de devenir « le pays avec la population la plus testée au monde », il y a quelques semaines, assure le communiqué. À ce jour, l’Islande déplore seulement 3 cas actifs de Covid-19.

« Aucun confinement n’a été imposé aux islandais, précise explique Thorolfur Gudnason. Maintenant qu’il n’y a presque plus de cas de Covid-19 en Islande, rouvrir nos frontières semble être la prochaine étape logique, alors que le monde se prépare à nouveau aux voyages. » « Notre objectif principal est de préserver les résultats que nous avons réalisés jusqu’à présent, dès lors que les voyageurs reviendront en Islande », ajoute-t-il.

De premiers vols internationaux

Sur place, les voyageurs seront « vivement encouragés » à poursuivre les mesures sanitaires de précaution et les directives déjà applicables : le lavage des mains régulier, la distanciation sociale et les rassemblements limités à 200 personnes.

Le trafic aérien effectue une timide reprise. La compagnie Icelandair opère les vols suivants de Paris CDG vers la destination, du 15 au 30 juin 2020 : 3 vols par semaine (le mardi, jeudi, vendredi), FI 542/543 ; 1 vol hebdomadaire (le dimanche) FI 540/541. Transavia reprend pour sa part des rotations depuis Orly et Nantes à la fin du mois de juin. Reste un point important, que la France confirme la réouverture des frontières au sein de l’Union européenne. Le président de la République Emmanuel Macron l’annoncera-t-il dimanche ?

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique