Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager en Europe : le point sur la réouverture des frontières, pays par pays

Espagne, Italie, Grèce… Les destinations rouvrent leurs frontières en ordre dispersé. Voici un point sur les récentes décisions des principales destinations étrangères des Français l’été.

« La France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin si la situation sanitaire le permet, a souligné jeudi le Premier ministre Édouard Philippe dans son allocution du 28 mai. En attendant cette confirmation, nombre de pays ont annoncé la réouverture des frontières à tous les voyageurs européens, ou à une partie. Dans certains pays, les Français restent encore persona non grata… Le point à date, sachant que la situation évolue très régulièrement…

Espagne : cacophonie sur la réouverture des frontières terrestres

L’Espagne rouvrira ses frontières terrestres avec la France et le Portugal le 1er juillet, a confirmé jeudi le ministère du Tourisme. Lire la suite ici.

L’Italie rouvre ses frontières

Benvenuti in Italia ! Après un mois d’un prudent déconfinement, l’Italie a rouvert ses frontières aux touristes européens mercredi 3 juin, nouveau pas vers la normalisation et la relance du tourisme à l’approche de l’été. Commerces, cafés et terrasses ont rouvert, de même que la grande majorité des monuments et sites touristiques: basilique Saint-Pierre et Colisée à Rome, Pompéi, tour de Pise, cathédrales de Milan et Florence, etc. A lire aussi : L’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens à partir du 3 juin

Aérien : la Grèce autorise finalement les voyageurs français, sous certaines conditions

À partir du 15 juin, la Grèce va autoriser des vols en provenance de davantage de pays de l’UE, dont la France, a déclaré samedi un responsable du gouvernement. Lire la suite ici.

L’Allemagne s’apprête à lever ses mises en garde pour les voyages touristiques en Europe

Si les avertissements sur les voyages vont être levés et remplacés par des recommandations pays par pays, l’Allemagne demande à ses ressortissants de “bien peser leur décision” avant de voyager à nouveau à l’étranger. Lire la suite ici.

La Croatie rouvre ses frontières pour 10 pays de l’Union européenne

La Croatie a ouvert ses frontières pour les ressortissants de dix pays de l’Union européenne jeudi 28 mai, a annoncé le Premier ministre Andrej Plenkovic. Lire la suite ici.

Coronavirus : la Suisse assouplit largement ses mesures et veut rouvrir les frontières

Le gouvernement suisse a décidé mercredi un large assouplissement des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Lire la suite ici.

Après les musées, le Portugal se prépare à rouvrir des vols internationaux

Moins durement touché par la pandémie que d’autres pays européens, le Portugal reprend doucement ses activités touristiques. Lire la suite ici.

Malte rouvrira son aéroport à partir du 1er juillet

Cette réouverture se fera de façon progressive avec un premier groupe de 17 pays dont la France ne fait pas partie pour le moment. Lire la suite ici.

Chypre reprend une partie des vols internationaux à compter du 9 juin

Chypre rouvrira ses aéroports aux vols commerciaux en provenance d’une vingtaine de pays, a annoncé vendredi le ministre des Transports Yiannis Karousos. Lire la suite ici.

Jeudi, la commissaire européenne Ylva Johansson a appelé à une levée d’ici la fin juin de toutes les restrictions et des contrôles aux frontières intérieures de l’UE mis en place suite à la pandémie, dans une interview à Euronews. Encore une fois, la situation peut très vite évoluer pour certaines destinations. Et les pays, pressés de sauver la saison estivale, ne doivent pas confondre vitesse et précipitation. La preuve : les vols à destination et en provenance du Qatar ont été immédiatement suspendus mardi et jusqu’au 15 juin, après que plusieurs cas de coronavirus ont été détectés sur un vol reliant Doha à Athènes.

Pour tous les pays européens qui ne sont pas cités dans cet article, rendez-vous sur le site du Quai d’Orsay, dans sa rubrique Conseils aux voyageurs.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique