Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chypre reprend une partie des vols internationaux à compter du 9 juin

Chypre rouvrira ses aéroports aux vols commerciaux en provenance d’une vingtaine de pays, a annoncé vendredi le ministre des Transports Yiannis Karousos.

La réouverture des aéroports à Chypre doit permettre le rétablissement des liaisons aériennes avec des pays majoritairement de l’Union européenne. La Grande-Bretagne et la Russie, qui représentent une part importante des arrivées, ne figurent pas sur la liste, l’épidémie n’y étant pas jugée suffisamment maitrisée.

Certificat médical

Lors de la première phase débutant le 9 juin, les visiteurs devront présenter un certificat médical délivré moins de 72 heures avant leur arrivée sur l’île, prouvant qu’ils ne sont pas contaminés. Les personnes résidant à Chypre pourront, elles, être testées à leur arrivée. Mais elles devront s’isoler à leur domicile jusqu’aux résultats, a précisé le ministre des Transports Yiannis Karousos.

Pour la seconde phase, à partir du 20 juin, les autorités ont divisé les pays en deux catégories. Les personnes arrivant des pays de « catégorie A » -incluant 13 pays dont la Grèce, l’Allemagne, Israël et Malte-, n’auront plus à présenter de certificat médical. En revanche, ce certificat restera obligatoire pour les ressortissants des six pays de la « catégorie B », dont la Suède et la Pologne.

Dans le contexte actuel, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères recommande toujours dans ses conseils aux voyageurs de différer tout déplacement à Chypre.

15% du PIB

Les vols commerciaux vers l’île sont suspendus depuis le 21 mars en raison de la pandémie. A ce jour, 927 cas et 17 morts ont été recensés par les autorités chypriotes. Jeudi, les mesures de confinement ont été levées. En outre, les restaurants ont pu rouvrir en terrasse, et la population retourner à aller à la plage. Quant aux hôtels, ils rouvriront le 1er juin.

Le tourisme représente 15% du PIB national. En 2019, près de 3,97 millions de touristes ont visité l’île, qui table sur une chute de 70% du nombre d’arrivées cette année.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique