Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Forfait, friandises, spa : les hébergeurs draguent les chiens et leurs maîtres

Voyager avec son compagnon à quatre pattes devient tendance. Les options pour les emmener en vacances se multiplient.

Selon une étude Global Travel Insights reprise par le groupe Accor, le marché des services de voyage pour animaux a atteint 1,8 milliard dollars (1,6 milliard d’euros) en 2023. Le marché devrait progresser à un rythme annuel de 9,5% jusqu’en 2032.

Car les animaux de compagnie deviennent parfois des membres à part entière de la famille. D’ailleurs le nombre d’établissements les acceptant a considérablement augmenté ces dernières années. Hôtels et voyagistes deviennent« pet friendly ».

Des forfaits personnalisés

Ainsi All.com, la plateforme de réservation d’Accor, facilite la recherche d’hôtels acceptant les animaux, avec l’ajout d’un filtre dédié qui permet de trouver des établissements leur offrant des services spécifiques. Par exemple, le Fairmont Copley Plaza de Boston propose un forfait personnalisé pour les chiens, incluant des friandises, un spa et même une photo sur Instagram avec Cori Copley, l’ambassadrice canine de l’hôtel…

Autre exemple au Sofitel Singapour, où les chiens et chats, quelle que soit leur taille, sont les bienvenus. L’hôtel propose des séances photos personnalisées pour immortaliser les souvenirs avec son animal. Les tarifs débutent à 578 dollars (524 euros) par nuit, incluant un petit-déjeuner et des services pour animaux. C’est également, pour les établissements, une source substantielle de revenus.

Si certains hôtels de luxe mettent en place des services inédits pour leurs hôtes canins, d’autres enseignes, comme Mama Shelter, se montrent tout aussi accueillantes sans frais supplémentaires. Les chiens de toute taille, du chihuahua au dogue allemand, sont acceptés, avec des kits de bienvenue, des friandises, et même un dogsitter sur demande, relate un communiqué du groupe Accor.

Appart’City, Decathlon Travel ou Azureva en mode « pet friendly »

Appart’City a également développé une offre « pet friendly » cette année. Elle inclut des services comme des packs de bienvenue pour animaux et un « bar à toutou » à la réception, dans 30 de ses établissements en France.

Autre initiative, Decathlon Travel a lancé des séjours sur-mesure pour les propriétaires de chiens, avec des itinéraires et des hébergements adaptés, ainsi que des activités comme le « Doga » (yoga pour chiens).

Azureva, spécialisé dans les vacances familiales en France, a également adapté son offre avec 43 établissements 100% « pet-friendly », permettant aux propriétaires de partir sereinement avec leurs animaux.

Booking et Airbnb aussi

Les grandes plateformes comme Booking et Airbnb ne sont pas en reste. Elles facilitent la recherche de logements acceptant les animaux de compagnie.

Sur Booking.com, il est possible d’optimiser les réservations en indiquant dans les filtres que le logement les accepte. Sur Airbnb, un onglet « Animaux de compagnie autorisés » permet de savoir immédiatement si l’hébergement les accepte. À noter que certains hôtes ajoutent des frais pour les animaux afin de couvrir les coûts de nettoyage liés à leur accueil.

Enfin, un site et une application comme DogCity peuvent s’avérer utiles pour les propriétaires de chiens. Ils les aident notamment à localiser des lieux « dog friendly » tels que les parcs, les plages, mais aussi les hôtels et les restaurants.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique