Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fiche Métier : consultant

Découvrez le niveau d'études requis, les compétences et le salaire moyen d'un consultant, à travers une fiche métier complète réalisée en partenariat avec l'Escaet.

Description du poste :
De plus en plus présent dans le tourisme, le consultant observe, audite, gère les projets, émet des recommandations. Ses missions, très diverses, sont autant stratégiques qu’opérationnelles. Il travaille principalement sur les questions technologiques, marketing, webmarketing, de distribution, d’accompagnement client ou d’optimisation des comptes (à l’image d’un account manager). Ses champs d’intervention sont larges : il peut intervenir dans l’entreprise, auprès du client, des partenaires, etc. Il apporte un regard extérieur et réalise de précieux audits sur l’activité de l’entreprise.

Missions principales :
– Diagnostic des besoins d’une entreprise
– Participer à l’élaboration d’une stratégie globale et/ou ciblée de l’entreprise
– Marketing et gestion de projet

Compétences requises :
– Connaissance précise du marché, des entreprises, des catalogues, des produits
– Maîtrise des outils informatiques et technologiques appliqués au tourisme
– Sens de l’organisation, de la communication, du travail en équipe

Niveau d'études exigé :
Il n’y a pas de voie royale : beaucoup de consultants le deviennent après plusieurs années d’exercice et après être devenu des experts d’un domaine précis. Cependant, à partir de Bac +3 et jusqu’à Bac +5, en école de commerce ou Master spécialisé dans le tourisme.

Salaire moyen :
Variables selon les entreprises et leurs statuts, selon le niveau de légitimité du consultant, de son parcours. En moyenne, un junior commence à 33K/an environ.

Perspectives de carrière :
Difficile de tracer une évolution « classique » dans la carrière d’un consultant. Beaucoup se spécialisent pour devenir indépendants mais il peuvent aussi rejoindre de grands groupes.

%%HORSTEXTE:1%%

Retrouvez notre dossier complet sur le métier de consultant.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique