Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite de Blue Passion : les clients seront remboursés à compter du 1er trimestre

Nous avons interrogé Marc Cambourakis (Atradius) sur la défaillance de Blue Passion et le gel temporaire des demandes de nouvelles adhésions.

Le garant Atradius a reçu 3000 dossiers de voyageurs suite à la défaillance de Blue Passion. « Nos équipes se mobilisent pour renseigner et indemniser les voyageurs de Blue Passion », assure Marc Cambourakis, directeur d’Atradius Caution France. « Ces dossiers sont en cours de traitement », ajoute-t-il. Le garant financier du voyagiste a renforcé ses équipes pour s’en occuper. Marc Cambourakis comprend l’impatience des clients, palpable sur les réseaux sociaux, et tente d’accélérer les procédures.

Faillite de Blue Passion : les clients seront remboursés à compter du 1er trimestre
Marc Cambourakis

« Nous sommes conscients et concernés par les difficultés que peuvent rencontrer les voyageurs, souligne-t-il. C’est pourquoi nous avons décidé, sans attendre le dépôt de l’état des créances – qui ne dépend pas de nous et peut prendre du temps – de procéder au remboursement des premiers dossiers validés dès le premier trimestre 2021. Notre objectif est ainsi de permettre aux voyageurs d’obtenir un remboursement plus rapide. »

Liquidation en septembre 2020

Créée en 2007, Blue Passion vendait en ligne des croisières et des séjours thalasso, notamment sous la marque Thalasso Passion.

Le voyagiste en ligne, qui a déclaré un chiffre d’affaires de 9,393 millions d’euros en 2018, a été liquidé le 22 septembre 2020. La SELARL Axyme est le mandataire judiciaire désigné, en la personne de Maître Jean-Charles Demortier.

Quel sera le montant global du sinistre ? Il est trop tôt pour répondre à cette question. Tout dépendra, notamment, des acomptes effectués et des avoirs émis.

Aucun nouvel adhérent en 2021

Cumulant plus de 100 d’expérience, Atradius (Grupo Catalana Occidente) est un assureur caution indépendant qui compte 8000 entreprises clientes en France. Parmi eux figurent 800 opérateurs de voyage.

« Depuis quelques mois, soit le premier confinement, nous avons décidé de ne plus émettre de nouvelles garanties dans le voyage, rappelle Marc Cambourakis. Je ne veux pas créer de faux espoirs : cette décision est actée pour toute l’année 2021. » Atradius reçoit actuellement un grand nombre de demandes de sociétés existantes et de créateurs d’entreprises du tourisme. Pour mémoire, ses concurrents – APST et Groupama – refusent aussi les nouveaux adhérents.

A partir de quand Atradius en acceptera-t-il de nouveau ? « Quand nous aurons une meilleure visibilité sur l’activité et sur le support des pouvoirs publics. Nous n’avons pas obtenu de réponses concrètes suite à nos propositions au gouvernement, formulées avec d’autres partenaires et concurrents. Le contexte reste donc peu favorable. » En attendant, Atradius se concentre sur ses autres secteurs d’activité.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique