Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Expedia condamné pour abus de frais de services

Une class-action obtient gain de cause contre Expedia. La société devrait payer 184 millions de dollars pour avoir fait payer des frais de services sous de faux prétextes.

Le 28 Mai, la justice américaine a condamné Expedia à 184 millions de dollars d’amende, pour avoir imputé des frais de services sous de faux prétextes dans plusieurs millions de transactions sur ses hôtels, entre février 2003 et décembre 2006. Ces frais, inscrits sur les mêmes lignes que les taxes, ne servaient apparemment pas à couvrir des dépenses mais à augmenter les bénéfices. De plus, d’après le cabinet Hagens Berman Sobol Shapiro, la compagnie payait des taxes sur la base du prix de gros des hôteliers mais les facturait à ses clients en fonction des prix de détail les plus élevés. La compagnie, qui conteste les faits et le jugement de cette première décision, doit faire appel.