Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusif : Voyages-sncf.com ouvre une plate-forme pour TPE et PME

C'est demain que l'agence en ligne sort V.Pro. L’objectif est d’atteindre 30% de voayges professionnels à horizon 2020.

 

"83% de nos clients professionnels se déplacent aussi bien dans le cadre de leur activité qu’à titre personnel, explique Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com. Ces voyageurs professionnels réservent de plus en plus eux-mêmes leurs déplacements, et ils ont besoin de gagner du temps. Nous avons donc décidé de leur donner accès, via un compte unique pour leurs déplacements d'affaires et loisirs, à différentes prestations : des tarifs correspondant à leur profil, avec un accès depuis un ordinateur ou des terminaux mobiles, et la gestion des notes de frais grâce à un accord avec Concur". C’est la nouvelle plate-forme V.Pro, déployée dès mardi 15 novembre, pour cibler les collaborateurs des TPE et PME.

Vers des comptes PME

Via V.Pro, le voyageur pourra enregistrer son abonnement, modifier ou échanger des billets, référencer une carte bancaire professionnelle. Original : il sera également possible de réserver un billet de train et de caler un rendez-vous professionnel sans sortir de l’interface Outlook 365.

Les clients dits professionnels représentent aujourd’hui 20% de l’activité de Voyages-sncf.com, qui vise 30% à horizon 2020. Dans cet objectif, la plate-forme s’enrichira l’an prochain d’un service dédié aux entreprises pour faciliter la gestion des déplacements de leurs collaborateurs, tout en ajoutant des fonctionnalités (comme un service de validation). A partir du premier trimestre 2017, chaque société pourra gérer et visualiser un tableau de bord sur l’ensemble des trajets réservés par les collaborateurs, avec son compte client global. "Nous pourrons raisonner non plus au seul niveau du voyageur, mais aussi au niveau de l’entreprise", poursuit Franck Gervais. Autrement dit, un compte global TPE ou PME pourra renfermer plusieurs profils de voyageurs.

V.Pro pourra-t-il s’ouvrir à des prestations d’hébergement ? "Non, ce n’est pas prévu. La priorité pour les voyageurs d’affaires que nous servons reste le transport".

Compenser la baisse de l’international

Voyages-sncf.com compte sur le business travel pour accompagner son développement. L’exercice 2016 n’a pas été simple, surtout à l’international, jusqu’à présent considéré comme le grand relais de croissance.

"Nous maintenons cette année une belle dynamique en France, malgré l’attentisme post-13 novembre. En revanche, l’attractivité de la France et même de l’Europe s’est érodée. 2016 ne sera pas une année positive pour nous sur les marchés internationaux. Au global, toutefois, le nombre de billets vendus restera en croissance versus 2015".

L'an passé, le volume d’affaires de VSC a atteint 4,32 milliards d’euros, ce qui représente une progression de 3,1% par rapport à 2014. L’international représentait 760 millions d’euros (+6%), dont 350 millions d’euros en Europe, et jouait jusqu’alors son rôle de locomotive.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique