Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Evaneos.com lève 4,4 millions d’euros

La plate-forme de réceptifs, qui envisage de travailler avec les agences traditionnelles, se donne les moyens d’accélérer son développement à l’international.

Evaneos.com annonce qu'il a levé 4,4 millions d’euros auprès de XAnge Private Equity (leader) et d’ISAI, son actionnaire historique. L’investissement sera dédié au développement européen de la start-up française, qui commence à exporter son modèle en Espagne, en Italie et en Allemagne.

"Nous souhaitons recruter du personnel dans ces trois pays étrangers", explique Eric La Bonnardière, cofondateur et CEO. "Nous envisageons aussi d'ouvrir de nouveaux marchés fin 2014 ou en 2015". Le Royaume-Uni et la Scandinavie pourraient entrer dans sa feuille de route. Le site compte tripler ses effectifs dans les prochaines années.

Suite à la levée de fonds, les fondateurs de la jeune pousse, qui devient grande, ont conservé la majorité des actions.

Une main tendue vers les agences

"Cette nouvelle étape de notre développement va permettre de faire encore grandir notre équipe technique pour lancer les outils et fonctionnalités", à destination des clients et fournisseurs, souligne Yvan Wibaux, cofondateur et CTO. De plus, les agences de voyages traditionnelles utilisent beaucoup notre plateforme et cherchent de plus en plus à se spécialiser sur le voyage sur mesure individuel. Nous pensons pouvoir développer des technologies pour les aider".

"Nous sommes convaincus qu'il y a des ponts à créer entre le offline et le online", ajoute Eric La Bonnardière. "Les agences traditionnelles ont un rôle à jouer dans le tourisme de demain, si elles se renouvellent. Nous pensons disposer d'un réseau de réceptifs et d'une expertise technologique pour les accompagner, avec des solutions développées en commun". Il n'est donc pas question de s'inscrire dans les pas d'un BtoB DoYourTravel, désormais distribué via les agences équipées d'Amadeus. L'idée, c'est plutôt de conclure des partenariats ponctuels, avec quelques agences ou réseaux de distribution.

L'activité double chaque année

Evaneos est une plateforme Internet qui permet de concevoir et de réserver un voyage entièrement personnalisé, grâce à l’aide et aux conseils d’agents locaux implantés dans le pays de destination. Ces agents locaux sont au nombre de 200 professionnels, appelés réceptifs ou Destination management company.

Depuis sa création en 2009, Evaneos.com a fait voyager plus de 30 000 personnes. Le long-courrier génère 80% des dossiers, les destinations à moins de trois heures d'avion les 20% restants.

Le volume d'affaires a atteint 14 millions d’euros en 2012, pour 10 000 voyageurs. Puisque l’activité a doublé de taille en volume de ventes chaque année, selon un communiqué, le volume d’affaires 2013 s'est a priori inscrit dans une fourchette comprise entre 25 et 30 millions d’euros.

Le conseil d’administration de la société comprend notamment Jean-Fabrice Mathieu (ancien PDG de Kelkoo et ex-DG de Seloger.com) et Geoffroy Roux de Bezieux (fondateur de The Phone House, CEO de Virgin Mobile France et co-fondateur d’ISAI).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique