Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bangkok : le tourisme opérationnel malgré la tentative de blocus

Les manifestants opposés au gouvernement thaïlandais ont lancé ce lundi leur opération de "paralysie" de Bangkok, occupant plusieurs intersections importantes de la capitale. Mais l’essentiel des services de la ville fonctionnent normalement.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont engagé ce lundi leur tentative de blocus de la capitale thaïlandaise, dans une énième tentative pour faire tomber la Première ministre en poste, Yingluck Shinawatra. Ils se sont principalement concentrés dans le centre-ville, notamment devant un centre commercial incendié lors de la dernière grande crise politique en Thaïlande, en 2010, qui s'était soldée par plus de 90 morts.

"Nous n'appelons personne à faire un coup d'Etat", a assuré en tête de cortège le meneur des manifestants, Suthep Thaugsuban, qui était au gouvernement lors des manifestations de 2010. Cette tentative de "paralysie" est le nouvel épisode d’une campagne de manifestations qui dure depuis plus de deux mois, avec le soutien du principal parti d'opposition.

Pas d'affrontement et une mobilisation en baisse

Comme au cours des dernières semaines, les forces de l’ordre continuent à jouer la carte de la permissivité, laissant les manifestants empiler des sacs de sable à certaines intersections. En deux mois, huit personnes ont été tuées, la plupart dans des circonstances troubles. Mais les partisans du gouvernement, dits "chemises rouges", refusent pour l’instant de descendre eux-aussi dans la rue afin d'éviter les violences auxquelles leurs opposants les plus radicaux aspirent.

L'ampleur de l'opération de "blocus" reste difficile à évaluer, mais les autorités citent le chiffre de 40 000 manifestants. C’est beaucoup moins que les 150 000 personnes qu’ont compté certains rassemblements au cours des dernières semaines. Les opposants mobilisés ont toutefois promis de prolonger leur tentative de paralysie jusqu'à la "victoire".

Les transports et commerces sont ouverts

En attendant, l’essentiel des services de la ville fonctionne normalement. Le métro circule, de même que les trains et les ferries fluviaux, et les axes de circulation routière sont ouverts (en dehors des zones bloquées).

Dans un communiqué, l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a indiqué la semaine dernière que les manifestations se concentraient autour du Democracy Monument, sur l’avenue Ratchadamnoen Klang, recommandant aux touristes d’éviter les lieux de rassemblement. Elle a rappelé en revanche que "les activités économiques, en particulier les banques, stations essence, hôtels, spas, restaurants, salles de spectacles, cinémas, centres de convention, centres commerciaux, supermarchés, pharmacies, hôpitaux sont ouverts et fonctionnent normalement", de même que le téléphone et les services Internet.

Un centre de coordination touristique a ouvert le 10 janvier

Par ailleurs, toutes les liaisons entre Bangkok et d’autres villes du pays, par voie terrestre ou aérienne, ainsi que tous les aéroports de la capitale, sont décrits comme opérationnels. Les passagers aériens sont toutefois invités à se rendre aux aéroports 4 heures avant leur vol. Depuis le 10 janvier, la TAT a en outre mis en place un centre de coordination touristique ouvert 24h/24 à l’aéroport international Suvarnabhumi, afin de renseigner et assister les visiteurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique