Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Euro 2016 : son impact économique et touristique

Le ministère des Sports a récemment publié une étude sur l'impact de la coupe d'Europe de football de 2016, dont la France était le pays hôte.

Sept mois après la fin de l'Euro 2016 et la défaite de la France en finale, l'heure est au bilan. Selon l'Observatoire de l’économie du sport, mandaté par le ministère des Sports, l'événement a rapporté 1,2 milliard d'euros, sans même compter l'impact en termes d'image de cet évènement retransmis en direct dans toute l'Europe.

Un impact touristique plutôt limité

Cependant, en se focalisant sur l'impact dans le voyage, l'apport est moins conséquent. Sur le 1,2 milliard d'impact de l'Euro 2016, seuls 500 millions d'euros concernent directement les touristes, qui ont ainsi représenté environ 11% des dépenses effectuées par les touristes étrangers pendant la durée de l'événement.

De plus, la manifestation a des impacts négatifs difficilement quantifiables : l'effet d'éviction (les touristes potentiels qui ne sont pas venus en France à cause de l'Euro), mais aussi l'effet de substitution : les touristes de l'Euro qui prévoyaient de venir en France de toute façon, et qui ne reviendront pas tout de suite.

Un impact à long terme sur l'emploi quasi-nul

Quant à l'effet à long terme, que l'on peut évaluer grâce aux retombées d'évènements similaires dans des villes européennes, il s'avère souvent limité. D'après Richard Duhautois, économiste et professeur à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée interrogé par FranceTV Info, "les études d'impact montrent toujours des effets positifs, mais les études réalisées plus tard indiquent l'absence d'effets".

L'intégralité de l'étude du ministère est disponible à cette adresse (en bas de page).