Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etihad vole au secours d’Alitalia

Après quatre mois de négociations, la compagnie d’Abu Dhabi a conclu avec Alitalia les conditions de sa prise de participation.

Comme prévu dès début février, Etihad Airways et Alitalia se rapprochent, ce qui permettrait à la compagnie italienne d'éviter de déposer le bilan.

Etihad Airways a confirmé dimanche 1er juin qu'elle enverrait une lettre détaillant les conditions préalables et les critères pour une prise de participation par Etihad Airways "négociée avec Alitalia et ses intervenants au cours des derniers mois", annoncent les deux transporteurs dans un communiqué conjoint.

Reste à obtenir le feu vert du Conseil d'Alitalia et de ses parties prenantes, mais aussi de Bruxelles.

Une prise de participation à 49% ?

Le gouvernement italien semble favorable au rapprochement, est-il précisé.

"Nous sommes ravis d'être en mesure d'aller de l'avant avec ce processus et nous nous réjouissons de la conclusion de la transaction proposée avec Alitalia", souligne pour sa part James Hogan, directeur général d'Etihad Airways, cité dans le communiqué.

Selon différentes sources, Etihad compte monter à 49% dans Alitalia, pour un investissement d'environ 500 millions d'euros. D’après l’agence Reuters, un arrangement a été passé prévoyant 2 800 à 2 900 suppressions d'emplois, dont une partie au moins pourrait faire l'objet d'un plan social couvert par l'Etat.

La compagnie italienne est endettée à hauteur de 800 millions d’euros, ce qui a constitué l’un des points les plus délicats dans les négociations.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique