Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etihad Airways va monter à 49% dans Air Berlin

La compagnie aérienne basée à Abu Dhabi est également en discussion pour racheter jusqu'à de 40% d’Alitalia.

Etihad Airways pourrait devenir un acteur majeur du transport aérien en Europe. La compagnie basée à Abou Dhabi va porter sa participation dans Air Berlin de 30% à 49,9%, d’après le magazine allemand Wirtschafts Woche.

Un porte-parole d'Air Berlin a confirmé que la compagnie était en négociations avancées en vue de changements importants et qu'elle avait repoussé la publication de ses résultats annuels au 27 mars.

Etihad est également en discussion avec la compagnie Alitalia, en grande difficulté avec un endettement de plus de 800 millions d'euros, et envisage de prendre une participation allant jusqu'à 40%.

Fusion ou accord commercial ?

Si ces deux investissements se concrétisent, Etihad pourrait alors combiner les réseaux des compagnies allemandes et italiennes, via une fusion ou un accord commercial et de partages de codes.

Cela permettrait à Etihad de conserver les droits de trafic d’Air Berlin, qui conservera plus de 50% d’actionnaires européens, pour développer ses propres vols internationaux via son hub d’Abu Dhabi.

Opposition du gouvernement italien et des syndicats

Ce rapprochement obligerait toutefois Air Berlin à sortir de l'alliance Oneworld pour rejoindre SkyTeam, dont Alitalia est membre. Par ailleurs, un rapprochement des deux compagnies devrait se heurter à l'opposition du gouvernement italien et des syndicats d’Alitalia.

Etihad Airways a déjà lancé une compagnie régionale, Etihad Regional, grâce à une prise de participation de 33,3 % dans la suisse Darwin Airline.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique