Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : record d’épidémies de gastro sur les bateaux de croisières

Pour l’agence de santé américaine, 2024 est la pire année en termes de maladies gastro-intestinales sur les bateaux de croisières depuis 10 ans.

Hormis pendant la période de la pandémie de Covid-19, le secteur de la croisière n’a de cesse de grandir. 31,7 millions de passagers ont effectué une croisière en 2023 selon la Cruise Lines International Association (Clia). Un record. 

Mais cette croissance s’accompagne d’une augmentation des épidémies du hautement contagieux norovirus. Il s’agit de la gastro-entérite, qui entraîne notamment vomissements et diarrhées.

Au total, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont recensé 16 épidémies gastro-intestinales sur les navires de croisières en 2024, contre 14 en 2023. Un record depuis 2012, selon cette agence américaine de santé publique. En décembre 2024, 781 passagers et 109 employés ont été contaminés sur des paquebots de Cunard Line, Holland America et Princess Cruises.

« Le virus des bateaux de croisière »

« Même si 2023 et 2024 ont toutes deux enregistré un nombre plus élevé d’épidémies sur les navires de croisières que les années précédant la pandémie, nous ne savons pas encore si cela représente une nouvelle tendance », a expliqué un porte-parole des CDC à CNN Travel.

Le haut taux de contamination sur des bateaux de croisières s’explique par la forte proximité à bord. Pour Dr William Schaffner, interrogé par CNN Travel, le norovirus, communément appelé gastro-entérite, est identifié comme « le virus des bateaux de croisières ». 

Alors, les compagnies renforcent les protocoles sanitaires : nettoyages intensifs, isolement des cas suspects, consignes d’hygiène… Les experts recommandent également de reporter le voyage en cas de maladie, et de respecter les consignes d’hygiène à bord.

Chaque année, l’agence de santé des Etats-Unis recense 2 500 épidémies de norovirus, touchant environ 20 millions de personnes. Si les épidémies ont augmenté sur les bateaux de croisière en 2024, le nombre général de contaminations annuelles est également en hausse, ajoute-t-elle.

A lire aussi : Une croisière de 4 ans pour échapper au mandat de Donald Trump

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique