Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[#AWFT21] Escucha Colombia remporte le New Explorer Challenge

En proposant la visite d’une région peu connue du nord de la Colombie, Escucha Colombia s’est démarqué et remporte la première édition du New Explorer Challenge.

Escucha Colombia est le premier vainqueur du New Explorer Challenge (NEC), un défi qui invite les étudiants à réfléchir à un tourisme plus durable et à la renaissance du tourisme international. Le projet qui a retenu l’attention du jury* propose la découverte de la Colombie par le prisme des communautés locales et des musiques traditionnelles.

L’itinéraire imaginé passe par la région méconnue de Los Montes de Maria, caractérisée par une forêt sèche et tropicale, en danger d’extinction. Pas épargnée par les conflits armés depuis une soixantaine d’années, la région accueillera bientôt les gagnants du New Explorer Challenge, des étudiants de l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (IREST), rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Trek à cheval dans le Jura et balade dans les vignobles

En effet, Fred Lizée, le créateur du NEC, par ailleurs directeur des expériences pour Kappa Club, va accompagner Escucha Colombia jusqu’au test de leur produit au cours d’un voyage de repérages. Un projet qui nécessite un soutien financier, et qui pourrait intéresser certains acteurs de l’industrie touristique.

Escucha Colombia se place devant Eco Travel Initiative, un projet d’étudiants de l’Ecole supérieure de Tourisme IEFT, qui propose un trek itinérant à cheval, en France, dans le parc régional du Haut-Jura. C’est un voyage nomade « slow tourisme », avec une immersion sportive en pleine nature. Un circuit dont les étapes seraient des prétextes pour rencontrer et s’approvisionner auprès de producteurs locaux, et qui serait adapté au niveau de chacun. Enfin, une partie des recettes générées par Eco Travel Iniative serait reversée pour l’entretien du parc et sa préservation.

Deux projets issus de l’événement Get Up 4 Tourism

En troisième position, le projet Winederfull, imaginé par des étudiants de Y Schools, propose une découverte œnologique basée sur l’éveil des sens. Un circuit basé sur l’émotion, qui valorise les producteurs locaux, et combine des activités extérieures insolites comme la découverte du vignoble à cheval.

Ces deux derniers projets, Eco Travel Initiative et Winederfull, ont été sélectionnés au cours d’une journée appelée Get up 4 Tourism, un événement inter-écoles, associé à la première édition du NEC. En janvier 2021, 52 équipes d’étudiants se sont affrontées virtuellement pour décrocher leur place pour la finale du challenge, au cours d’une journée d’épreuves animée par Fred Lizée, sous la coordination de Marie Allantaz.

Enfin, c’est le projet Terres d’échanges au Laos, synonyme d’immersion dans la culture laotienne, qui a remporté le coup de cœur du public. Une dotation de la marque éco-responsable Faguo lui reviendra.

Pour plus d’informations sur le New Explorer Challenge, cliquez ici. Fred Lizée sera par ailleurs l’un des intervenants du forum A World For Travel, qui a pour ambition de dessiner le tourisme de demain.

*Le jury était notamment composé d’Eric Balian (Terres d’Aventure), Mélanie Mambré (Vaovert), Samy Bailly (Evaneos), Marie Allantaz, Frédéric Giroir (Allibert Trekking), Christian Delom (A World For Travel) Julien Buot (Agir pour un tourisme responsable), Fabio Casilli (Respire, le tourisme de demain), … 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique