Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Enfants « mutants » : comment consommeront-ils le voyage ?

Dès l’âge de deux ans, ils jouent sur des tablettes. Ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. Depuis un peu plus de 15 ans la génération Z (ou enfants mutants) a succédé à la génération Y (ou millennials). Une étude récente d’Expédia analyse leur comportement d’achat face au voyage.

La Génération Z représente la génération née autour de 2000 jusqu’à aujourd’hui. Depuis peu, ses premiers représentant arrivent dans le monde du travail et dans celui du voyage. Une étude menée par Expedia Media Solutions incite les spécialistes du marketing à repenser leur façon de répondre aux attentes de ceux qu’on surnomme aussi les enfants mutants.

Selon l’étude, la génération Z effectue en moyenne trois voyages par an et sur des durées plus longues que la moyenne tout âge confondu. Les deux-tiers d’entre eux sont en grande partie indécis quant à la destination qu’ils souhaitent prendre, ce qui signifie qu’ils se laissent assez facilement inspirer.

Les bonnes affaires : pas forcément la priorité

Selon les recherches, les voyageurs de la génération Z aiment les voyages en famille, la détente et privilégient les activités et les expériences uniques avant les bonnes affaires.

Lisa Lindberg, la vice-présidente de la gestion des produits du Groupe Expedia Media Solutions, explique que la clé pour leur fournir des activités et des expériences pertinentes consiste à utiliser leurs données pour analyser les tendances qu’ils suivent et ce qui leur plaît et veiller à toujours garder un œil sur le marché.

La division de la publicité d’Expedia indique également que la question centrale de la génération Z est «Comment vais-je tirer le meilleur de mon voyage ?». La recherche précise que lorsqu’il s’agit d’attirer leur attention, les voyageurs de la génération Z sont influencés par les réseaux sociaux mais également la publicité.

Sensibles aux publicités, surtout sur smartphone

Elle souligne que les placements sponsorisés, qui peuvent être placés dans les résultats de recherche sur internet, sont souvent efficaces. Lisa Lindberg ajoute que l’un des plus grands défis de la division de la publicité d’Expedia est de continuer à trouver des moyens d’aider les marques et les partenaires à faire passer leur message.

L’étude révèle également que près de 70% des voyageurs de la génération Z utilisent leur smartphone lorsqu’ils cherchent l’inspiration de voyage et 84% affirment que les médias sociaux peuvent avoir une influence, en particulier les offres, les images et les vidéos d’amis.

Des voyages d’affaires rallongés

Selon l’étude, 66 % de la génération Z prendrait des jours supplémentaires aux de voyages d’affaires si elle en avait la possibilité. La recherche montre également que la durée de ce voyage pourrait alors doubler.

Lindberg dit que les voyages font partie de « l’ADN » de cette génération, ils ne séparent donc pas nécessairement les voyages d’affaires et de loisirs de la même manière que les autres générations. Elle ajoute que cela rendra encore plus crucial de les cibler au bon moment avec le bon message.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique