Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Antoine Walter (Expedia) : « Les Français ont encore plus envie de voyager qu’en 2021 »

Comment et à quel rythme les voyageurs comptent planifier leurs escapades ? L’Echo fait le point avec Antoine Walter, directeur Market Management France pour Expedia Group.

« Le travel est résilient », souligne Antoine Walter, directeur Market Management France pour le groupe Expedia, à la lecture de l’étude Travelers Value Index 2022 commandée par Expedia et de ses propres données.

« Les voyageurs ont encore plus envie de voyager qu’en 2021 » ajoute-t-il, chiffres à l’appui. Toutes nationalités confondues, 81% des personnes interrogées* prévoient de voyager au cours des six premiers mois de l’année 2022, selon cette étude effectuée en novembre 2021. Mieux : 90% des voyageurs français l’envisagent. A titre de comparaison, d’après l’étude Travelers Value Index 2021, effectuée en mai 2021, « seulement » 59% des voyageurs français anticipaient un voyage dans les 12 mois.

Après deux ans de pandémie, et quelques économies liées aux restrictions, plus de la moitié (54%) des répondants prévoient de dépenser plus pour leurs voyages qu’avant la crise. En outre, deux sur cinq (40%) projettent d’utiliser des points de fidélité pour au moins une partie d’un voyage cette année, la génération Z en tête.

S’agissant des Français, près de 3 Français sur 4 (73%) comptent utiliser la voiture pour leurs voyages dans les 12 prochains mois. 

Paris et Londres font à nouveau rêver

Antoine Walter attire l’attention sur une autre conclusion intéressante : les grandes villes européennes commencent à faire leur retour, y compris des capitales comme Paris et Londres.

« Nous avons observé le retour de la clientèle internationale, au troisième comme au quatrième trimestre de l’année 2021, notamment les Américains, explique-t-il. Environ 30% des réservations internationales se font sur Paris. En outre, 15% des recherches et des réservations à Paris proviennent actuellement de clientèles américaines. »

En revanche, les voyageurs asiatiques manquent toujours à l’appel. « Nous avons du mal à les faire revenir. » La faute, surtout, aux contraintes imposées par les gouvernements des pays d’Asie.

L’appel du tourisme responsable

« Nous observons aussi une envie de faire des voyages responsables », complète Antoine Walter. 59% des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher pour que leur voyage soit respectueux de l’environnement. Les Français sont seulement 47% à le déclarer, mais c’est quand même une personne sur deux, ce qui est nettement plus qu’avant la pandémie. » Des chiffres à prendre toutefois avec une certaine précaution. Les voyageurs sont toujours pleins de bonnes intentions, mais rechignent souvent à débourser, lors de la réservation, quelques euros de plus.

Par ailleurs, 49% des personnes interrogées choisiraient une destination moins fréquentée pour réduire les effets du tourisme de masse. « Des pays comme la Thaïlande, Machu Picchu ou encore le Mont Saint-Michel commencent à en prendre conscience. » Au fil des années, des destinations apprennent effectivement à mieux gérer leurs flux touristiques, dans l’intérêt des populations locales, des voyageurs, et des sites visités.

*Etude menée en collaboration avec l’institut Wakefield Research, auprès de 5 500 voyageurs dans huit pays différents, dont 1 000 Français.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique