Maroc : appel à la vigilance après le meurtre d’une française
Une ressortissante française de 79 ans a été tuée samedi sur un marché de Tiznit à l’aide d’une arme blanche. Le ministère français des Affaires étrangères appelle à la vigilance.
La justice française a annoncé, mercredi 19 janvier, l’ouverture d’une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » après le meurtre, samedi 15 janvier, d’une touriste française à Tiznit, dans le sud du Maroc.
La Française de 79 ans a été tuée sur un marché à l’arme blanche alors qu’elle résidait dans un camping proche de la ville. Un suspect âgé de 31 ans a été arrêté le jour même à Agadir, à quelques dizaines de kilomètres seulement du lieu du crime.
Au Maroc, une source proche de l’enquête a précisé à l’Agence France-Presse que le parquet marocain avait confié l’enquête à la police antiterroriste, soupçonnant « un mobile terroriste du crime ». Mercredi, en France, le parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé, à son tour, dans un communiqué, avoir ouvert une enquête sur cette affaire.
Vigilance « dans l’ensemble des lieux publics » au Maroc
Le suspect arrêté samedi est également soupçonné d’avoir commis « une tentative d’assassinat » sur une Belge à Agadir, avait révélé le même jour la police marocaine. La ressortissante belge a été blessée à l’arme blanche et hospitalisée dans cette ville touristique. Il faut noter que la police marocaine a également précisé que le suspect avait été admis dans un hôpital psychiatrique « du 25 septembre au 25 octobre 2021 ».
Suite au meurtre de la septuagénaire, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a « recommandé de faire preuve de vigilance dans l’ensemble des lieux publics et lors de ses déplacements au Maroc », dans un conseil aux voyageurs posté sur le site Internet de l’ambassade de France au Maroc.
A lire aussi :