Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : les professionnels de la montagne ont hâte de retrouver la clientèle britannique

L’assouplissement des conditions d’entrée en France depuis le Royaume-Uni permet le retour des touristes britanniques dans les massifs français… pour le plus grand plaisir des professionnels du tourisme.

Car la clientèle étrangère, et particulièrement la clientèle britannique, représente parfois, en fonction des semaines, jusqu’à 50% de la clientèle d’une station d’altitude (au-dessus de 1 800 mètres). Des clientèles qui dépensent plus que la clientèle française, et permettent ainsi de soigner les marges de la filière touristique dans les Alpes.

Les Anglo-saxons, eux, semblent impatients de traverser la Manche pour rechausser les skis. En effet, chez plusieurs opérateurs spécialistes, les compteurs s’affolent depuis l’annonce de l’assouplissement des conditions d’entrée en France depuis le Royaume-Uni, en fin de semaine dernière. Ainsi, Pierre & Vacances constate une hausse de +188% des réservations enregistrées la semaine dernière sur son site. 42% des réservations effectuées portaient sur des séjours pour le mois de janvier.

Le Travelski Express prend les rails le 28 janvier

Dans les 24h qui ont suivi l’assouplissement des restrictions de voyage, un autre site du groupe, Maeva.com, a vu les demandes de réservations s’envoler (+300%). « Alors que la clientèle d’outre-Manche représentait 25% seulement des réservations début janvier, la tendance vient tout juste de s’inverser. A date, 67 % des réservations effectuées au mois de janvier provient du marché britannique », précise Maeva.com.

Travelski, qui relance des liaisons ferroviaires directes entre Londres et Bourg-Saint-Maurice (avec un arrêt à Moutiers) cet hiver, voit dans cet assouplissement « le vrai départ de la saison ski pour la marque en Grande-Bretagne ». La première rotation du train affrété par la filiale de la Compagnie des Alpes s’effectuera finalement le 28 janvier prochain.

« Une clientèle fidèle et très présente en janvier »

Mmv, qui programme une vingtaine d’hôtels clubs et de résidences clubs dans les Alpes, « se réjouit » également du retour annoncé de la clientèle britannique. Depuis l’entrée en vigueur du Brexit, la part de clients britanniques, qui pesait entre 8 et 10% de ses ventes hivernales, les touristes venant d’outre-Manche représentaient jusqu’à 15% du total de clients du groupe, grâce « à une stratégie conquérante avec les différents tour-opérateurs du Royaume-Uni.

« C’est une excellente nouvelle pour la suite de la saison ! La clientèle britannique représente 25% de nos visiteurs sur la saison hiver, et est une clientèle fidèle et très présente à cette période habituellement, et ce pendant tout le mois de janvier », s’enthousiasme Bruno Cherblanc, directeur de l’office de tourisme de Samoëns.

Pour rappel, le gouvernement a décidé d’assouplir les conditions d’entrée en France depuis le Royaume-Uni pour les voyageurs vaccinés. Une décision qui met fin à la nécessité de fournir un motif impérieux ainsi qu’à l’isolement à l’arrivée. Un test négatif inférieur à 24h sera demandé au départ.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique