Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EasyJet survole le marché aérien

La compagnie low cost se targue d'être l'une des seules à continuer à gagner de l'argent et à se développer pendant la crise.

EasyJet vole plein gaz. La compagnie, qui a enregistré 46 millions de passagers en 2009, vise la barre des 50 millions de clients cette année. En France, 9 millions de passagers ont volé avec la compagnie low cost l'an dernier, ce qui représente une part de marché de 7 % en point à point. « En France, 2010 sera l'année des chiffres ronds : 10 % de part de marché, 100 routes et 10 millions de passagers », indique François Bacchetta, le directeur général d'easyJet France. En Europe cette année, 69 nouvelles routes seront programmées, dont une quinzaine au départ de France. « Depuis Paris, nous avons déjà ouvert Helsinki, Catane et Agadir. Dans les semaines à venir suivront Prague et Malaga », note François Bacchetta. L'ouverture de nouvelles destinations saisonnières est aussi prévue cet été de Paris vers Palma, Mykonos, Palerme, Split, Olbia et Dubrovnik. « L'évolution du coût des taxes et une baisse d'accès aux créneaux au départ des bases françaises de la compagnie (Orly, CDG et Lyon, ndlr) sont les deux seuls éléments qui pourraient freiner notre croissance », assure François Bacchetta. « La pénétration du low cost en France est toujours inférieure de moitié à la moyenne européenne. L'avenir est à nous ! » poursuit-il. Si le succès est incontestablement au rendez-vous, le fonctionnement d'easyJet est, en revanche, encore bien souvent incompris des passagers. Dans une volonté d'aller davantage vers le consommateur, la compagnie vient d'éditer un guide « pédagogique » titré easyJet mode d'emploi et qui résume en dix points l'essentiel du concept de la compagnie. Une série de conférences en régions sur le modèle économique low cost et d'un site de e-learning (www.modedemploi.easyjet.com) accompagne la sortie de ce document. « La neige et la grève de février ont accru le nombre de plaintes », reconnaît le directeur général.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique