Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2016 : les chiffres clés du tourisme

Eprouvée par les attentats de Paris et de Nice, la destination France pourra difficilement maintenir son objectif très ambitieux de 100 millions de touristes en 2020.

Première destination mondiale devant les Etats-Unis, la France a accueilli 84,5 millions de touristes étrangers l'an passé, soit une hausse de 0,9% par rapport à 2014. D'après Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, les attaques terroristes de novembre 2015 "ont limité cette progression, en particulier dans la capitale".

Entre les grèves et les manifestations à répétition, le tourisme tricolore a connu un printemps compliqué. Lors du premier comité d'urgence économique dédié au tourisme en France, le 13 juillet, le gouvernement a toutefois réitéré son objectif de 100 millions de touristes en 2020. Mais l'attentat de Nice qui s'est produit le lendemain vient de toute évidence remettre en cause de telles ambitions. Dès le 15 juillet, le président des hôteliers à Nice faisait part "d'annulations en masse". Il sera bien difficile de rassurer les voyageurs, alors même que le Premier ministre Manuel Valls explique qu'il faut s'attendre à "d'autres attentats" et "d'autres innocents tués". Le 21 juillet, l'état d'urgence, décrété en France après le 13 novembre, a d'ailleurs été prolongé jusqu'à fin janvier.

Le tourisme représente 7% du PIB de la France et 2 millions d'emplois directs et indirects.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique