Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2016 : le tourisme, cible des terroristes

La multiplication des attentats, qui visent particulièrement les lieux touristiques, frappe de plein fouet les professionnels du secteur, avec des conséquences durables.

L’attentat du 14 juillet à Nice a ravivé les inquiétudes des acteurs français du tourisme, déjà frappés de plein fouet par les attentats de novembre à Paris. Pour faire face à cette crise, rendue plus sensible encore par les derniers événements, le gouvernement a réuni cet été le premier "comité d’urgence économique" dédié au tourisme. Une prochaine réunion est annoncée en octobre avant une "conférence nationale du tourisme" en novembre.

La France n’est évidemment pas le seul pays à voir son industrie touristique affaiblie par les attaques terroristes. La Turquie, ébranlée par une tentative de coup d’Etat survenue à la mi-juillet, a été la cible de plusieurs attentats ces derniers mois, avec des conséquences directes sur les arrivées de visiteurs internationaux.

Et les effets de tels événements se font sentir dans la durée. Ainsi, la Tunisie peine toujours à se remettre des attentats perpétrés l’année dernière contre le Musée du Bardo puis à Sousse. En 2014, selon l'OMT, les revenus du tourisme représentaient 7,4% du PIB en Tunisie. Ils devraient osciller, en 2016, dans une fourchette comprise entre 2,5% et 3%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique