Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2014 : comprendre les réseaux sociaux

Pourquoi et comment recourir à Facebook et autres Twitter ? Quel est l’intérêt des blogueurs ? Nos réponses, à travers ce nouveau dossier thématique.

20% des cyber-voyageurs ont consulté des réseaux sociaux lors de la préparation de leurs séjours en 2012, selon le cabinet Raffour Interactif. Les trois contenus qu’ils privilégient sont des visuels de destinations, des idées de pays/villes et la découverte d’actualités festives et culturelles. "Le partage collaboratif d’informations entre acteurs et touristes vivant les prestations est un phénomène nouveau, qui permet de coproduire de la valeur ajoutée", souligne Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme.

Les professionnels peuvent difficilement faire l’impasse sur les réseaux sociaux. Pas question pour autant de faire la course aux fans ou aux followers. Une stratégie sociale vise d’autres objectifs : optimiser le sacro-saint taux d’engagement, développer une relation plus personnalisée avec ses clients comme le fait la compagnie Delta, et créer in fine de la viralité. Le recrutement d’un community manager (lire le témoignage de Lolita), capable d’animer une communauté de fans, voire d’utiliser le levier des blogueurs, peut s’imposer. Ce n’est pas un hasard s'il s'agit du 5ème profil le plus recherché pour une embauche en 2013, selon le baromètre Fevad-CCM/Benchmark.

Pour bien comprendre Facebook, Twitter et autres Instagram, nous vous invitons notamment à lire ou relire les 5 idées reçues sur les réseaux sociaux, ainsi que les analyses de notre partenaire We Like Travel, et notre dossier magazine sur les blogueurs.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique