Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Djerba, une île tout en douceur

Véronique Renaud est responsable de l’agence Transatco Voyages (Ambassade Fram), à Cognac. Elle a découvert Djerba au cours d’un séminaire de Fram.

Curieusement, alors que Djerba est l’une des destinations les plus courues et vendues en Tunisie, je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre. Le séminaire de Fram est donc arrivé à point et j’ai ainsi pu vérifier que Djerba la douce portait vraiment bien son nom ! S’il faisait encore beau en France quand nous sommes partis, le climat tunisien à notre arrivée fut exceptionnel : plus de 30 °C, alors que nous étions fin octobre ! J’étais logée à l’Hacienda, une petite structure pleine de charme et très cosy, située dans le complexe hôtelier de Fram baptisé les 4 Saisons. Ce fut un vrai dépaysement, car la décoration s’inspire de la culture arabo-andalouse : couleurs chaudes, fer forgé, sol dallé, petits patios ombragés et, cerise sur le gâteau, la plage au bout !

Pendant quatre jours, nous avons alterné ateliers de travail, visites d’hôtels et découverte de l’île. Le séminaire s’est tour à tour déroulé au 4 Saisons, dont j’ai particulièrement apprécié le centre de thalassothérapie, au Framissima Golf Beach parfait pour les familles et dans deux hôtels de Zarzis, la presqu’île située en face de Djerba, sur le continent. Pour la journée libre, nous avions le choix entre une randonnée en quad ou en buggy, une séance thalasso au 4 Saisons ou une excursion au Djerba Explore, proche de Midoun. Vu que je ne connaissais pas Djerba, j’ai choisi cette dernière excursion et je n’ai pas été déçue. Aménagé comme un village, avec ses places et ses ruelles, Djerba Explore est un complexe culturel où il fait bon flâner. Il regroupe notamment le musée Lalla Hadria qui raconte l’art et l’histoire de la Tunisie, une ferme aux crocodiles que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter et Djerba Héritage, une maison traditionnelle, que l’on appelle Houch à Djerba. Réalisée par le Conservatoire du patrimoine djerbien, son architecture simple et belle est adaptée aux conditions du climat et à la vie quotidienne des habitants. J’ai aussi trouvé superbes les costumes de mariage et l’art djerbien en général, notamment les poteries et le tissage. Comme nous étions assez proches de l’hôtel, nous avons même eu le temps de nous arrêter pour une petite séance shopping dans les souks de Midoun.

Poisson grillé et pâtisseries orientales

Au cours du séjour, j’ai également découvert la presqu’île de Zarzis. C’est une autre zone hôtelière qui a beaucoup de charme. J’y ai visité trois hôtels : le Zita Beach et l’Odyssée, deux beaux 4b dotés de piscines thermales et de clubs enfants, et le Sultana, un petit hôtel de charme typiquement tunisien, avec ses jardins et ses terrasses.

Pendant ce séminaire, les repas m’ont laissé également d’excellents souvenirs : les déjeuners sur les plages du Golf Beach et du Zita, le restaurant de pêcheurs à Oumt Souk où nous avons dégusté poisson grillé et pâtisseries et, bien sûr, la soirée de clôture au complexe 4 saisons, où nous étions habillés à la mode tunisienne dans les tons rouge et blanc, qui étaient également ceux des nappes… Un moment magique !

Ce voyage de quelques jours à Djerba m’a permis de découvrir tous les atouts de cette destination située à 2 heures de la France : un excellent choix d’hôtels, de la thalasso et de la détente assurée à des tarifs très intéressants, le tout avec un climat agréable. C’est une île que je proposerai facilement à mes clients, en particulier ceux qui veulent faire un break au printemps ou en début d’automne.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique