Dijon veut conquérir la clientèle chinoise fortunée
La ville de Dijon développe ses relations avec les professionnels du tourisme et les réseaux sociaux chinois.
Gastronomie, vins de Bourgogne, romantisme : la ville de Dijon va mettre en lumière ses atouts pour séduire toujours plus une clientèle chinoise qui est déjà la première clientèle étrangère en 2017 avec 95 000 nuitées. « Nous voulons être une destination phare pour les touristes chinois après Paris et l’Île-de-France », résume Sladana Zivkovic, présidente de l’office du tourisme de Dijon Métropole et adjointe au maire.
La ville lance donc un programme de promotion à destination du marché chinois. Dijon va densifier ses relations avec les professionnels chinois du tourisme (salons, éductours, …), investir les grands réseaux sociaux chinois (Weibo, WeChat) et multiplier les petits détails qui pourront faire la différence (accès au wifi, paiement via le mobile, …).
Plus de vin, moins de shopping
Dijon est située « sur un axe Paris-Genève souvent emprunté par les tour-opérateurs qui organisent des voyages en autocar », souligne Pierre Shi, président de l’Association chinoise des agences de voyages en France. Selon lui, la jeune génération de voyageurs chinois « recherche des expériences différentes. Ils dépensent également de plus en plus en gastronomie et en vins, et moins en marques de luxe et en shopping ».
« Cet été, nous avons eu une hausse de 20% du tourisme asiatique dont chinois à Dijon », et ces visiteurs « sont de plus en plus une clientèle haut de gamme, demandeuse d’offres culturelles et d’expériences authentiques liées à la gastronomie et au vin », appuie Sladana Zivkovic.
2,2 millions de touristes chinois sont attendus en 2018 dans l’Hexagone. Leur fréquentation avait bondi de 19% l’an dernier, après un trou d’air consécutif aux attentats de 2015. Dijon, la neuvième ville la plus fréquentée par les touristes en France, a accueilli 2 millions de visiteurs en 2017.
Les commentaires sont fermés.