Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des nouvelles du Pacifique : grève à l’aéroport de Papeete, changement de programme pour Air Calin et Air Tahiti Nui

Dans le ciel Pacifique, Air Calin, qui inaugure cette semaine sa nouvelle liaison entre Paris et Bangkok, ré-augmentera cet hiver ses liaisons vers l’Australie. De son côté, Air Tahiti Nui arrête sa liaison Seattle-Paris. À noter aussi une grève des pompiers aéroportuaires ayant entraîné de nombreuses annulations de vols à l’aéroport de Tahiti-Faa’a le week-end du 7 et 8 décembre.

Des nouvelles du ciel au-dessus du Pacifique. À commencer par un mouvement de grève des pompiers aéroportuaires paralysant ces derniers jours l’aéroport internationale de Faa’a à Tahiti. Près de 80 vols y ont été annulés le week-end du 7 et 8 décembre et 2 800 passagers se retrouvent ainsi bloqués, avec des conséquences particulièrement graves pour certaines îles, comme aux Marquises, où aucun vol n’a pu atterrir en trois jours.

Les passagers doivent régulièrement consulter le site d’Air Tahiti pour suivre l’évolution des vols et gérer leurs réservations. Le cœur du conflit réside dans les revendications salariales des pompiers, qui réclament une revalorisation de leurs traitements. Les négociations avec le gouvernement, qui reprennent lundi 9 décembre, sont au point mort, et la grève pourrait se durcir.

Changement de programmes chez ATN et Air Calin

Dans le reste de l’actualité, Air Tahiti Nui a annoncé, jeudi 5 décembre, revoir ses programmes de vol. À compter du 5 janvier 2025, le transporteur basé à Tahiti-Faa’a cessera sa liaison bi-hebdomadaire entre Paris et Seattle. Les capacités vers Paris seront ainsi réorganisées vers Los Angeles. ATN continuera ceci dit d’effectuer des vols entre Papeete et Seattle à raison de deux fréquences par semaine, avec de nouveaux horaires (départ de Papeete les mercredi et dimanche à 7h, retour depuis Seattle les mêmes jours à 22h15).

De son côté, Air Calin, qui s’apprête à inaugurer le 11 décembre son nouveau vol reliant Paris à Bangkok, va ré-augmenter à compter de cet hiver ses fréquences entre Nouméa et l’Australie. Une décision qui fait suite à l’apaisement des tensions en Nouvelle-Calédonie et à la levée du couvre-feu, signifiant un retour aux fréquences normales. La compagnie, à cause du contexte politique en Nouvelle-Calédonie, avait réduit, voir supprimé, ses vols vers Brisbane, Sydney et Melbourne. Les vols vers Auckland, Nadi, Papeete et Tokyo Narita avaient eux aussi subi des réductions. Désormais, avec la levée du couvre-feu, les fréquences de vols reviennent à la normale. « Pour répondre à la demande croissante, la compagnie aérienne prévoit d’augmenter ses services pendant les périodes de pointe des vacances scolaires en avril, juin, juillet, août, septembre et octobre 2025, en passant à trois vols par semaine au départ de Sydney et de Brisbane », peut-on lire dans un communiqué de New Caledonia Tourism en date du 3 décembre.

À noter enfin qu’un nouvel opérateur polynésien, Motu Link Airline, a annoncé le 5 décembre avoir déjà levé 2,2 millions de dollars via une plateforme de financement participatif. Le transporteur veut se consacrer au fret entre les îles polynésiennes et a pour ambition de devenir la seule compagnie aérienne françaises exclusivement cargo.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique