Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Notre-Dame de Paris sublimée, mais la réservation saturée

Le joyau de l’art gothique renaît de ses cendres, tel un phénix. Sublimée par le travail de nombreux artisans, Notre-Dame de Paris est désormais victime de son succès.

Cinq ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la cathédrale a rouvert ses portes le 7 décembre 2024.

Le nouvel autel en bronze, sobre et magnifique © Linda Lainé

La cérémonie de réouverture s’est déroulée en présence de dizaines de chefs d’Etat et personnalités étrangères, dont Donald Trump, Jill Biden, Volodymyr Zelensky, Elon Musk, sans oublier Emmanuel Macron. 2500 personnes ont assisté à la soirée, dont 450 journalistes* de 200 médias français et étrangers.

Sublimée

Nous avons eu l’immense privilège de compter parmi ces « Happy Few ». A 16h15, nous sommes les premiers à nous asseoir, au fond de la nef. Nous déambulons pendant quelques minutes de liberté dans la merveille gothique.

Notre-Dame est lumineuse. C’est l’adjectif qui résume le mieux la première impression. Nettoyées, les pierres ont retrouvé leur blondeur, les vitraux resplendissent. Les lustres monumentaux dorés, un brin versaillais, éclairent et subliment la nef (voir la vidéo en fin d’article).

Rapidement, nous sommes priés de ne plus quitter notre chaise. « Tout siège vacant sera réattribué et toute sortie définitive », nous prévient-on.  

Trois heures plus tard, Emmanuel Macron prononce son allocation, diffusée auprès de millions de téléspectateurs du monde entier. L’émotion est à son comble quand, tout d’abord, l’archevêque de Paris frappe les portes de la cathédrale avec sa crosse épiscopale. Lorsque les cloches sonnent, puis l’orgue se réveille. Quand les sapeurs-pompiers sont ovationnés.

La réservation saturée

Désormais, depuis dimanche, les visiteurs du monde entier peuvent redécouvrir à leur tour le joyau de l’art gothique. Nul doute qu’il seront très nombreux, notamment les premières semaines. 

Les sapeurs-pompiers ovationnés à la cérémonie de réouverture. Au fond l’archevêque de Paris Mgr Ulrich  © LL

Mais il faudra qu’ils s’arment de patience. Si la réservation n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée. Depuis quelques jours, justement, nous testons la réservation en ligne.

« En raison de l’affluence, nous vous avons placé dans notre file d’attente afin de garantir la meilleure expérience à tous les visiteurs », nous indique invariablement le site officiel Notredamedeparis.fr, quand on clique sur « réserver ».

Ce matin, aucun créneau, même à 6h00

Dès 8h du matin, l’attente grimpe de 30 minutes à 45mn. Avec, à l’issue, le même résultat : plus aucune place disponible.

Ce lundi matin à 6 heures, nous avons miraculeusement attendu « seulement » 9 minutes.

Mais malheureusement, notre recherche matinale n’a pas été récompensée : tous les créneaux étaient déjà réservés, pour le jour même, le lendemain ou le surlendemain. Le système de réservation ne prévoit pas de choisir davantage de jours à l’avance.

« Nous sommes victimes de notre succès, nous explique ce matin Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale. Nos créneaux de visites individuelles partent en 15 minutes. Ceux des messes programmées sur une semaine ont été écoulés en 20 minutes. »

Pourquoi ne pas élargir la fenêtre de réservation ?

D’où quelques questions. Pourquoi ne pas afficher dès la page d’accueil qu’il n’y a plus de places disponibles, afin d’éviter une attente en ligne inutile et la saturation du site ? Pourquoi ne pas étendre la réservation à plusieurs semaines ?

Sur le site du Louvre, il est possible de réserver 3 mois à l’avance, comme le montre cette capture d’écran.

Cette option existe pour d’autres sites très fréquentés, à l’image de la Sagrada Familia en Espagne. A l’image, aussi, du musée du Louvre – deuxième site culturel parisien le plus fréquenté après Notre-Dame jusqu’en 2018. Ce matin, au Louvre, il est possible de réserver son créneau trois mois à l’avance, soit jusqu’au 9 mars 2025. 

Le visiteur toulousain ou habitant de la Creuse qui souhaite venir à Paris en février avec la motivation principale de visiter la cathédrale Notre-Dame ne peut pas, en l’état, anticiper. Il devra attendre l’avant-veille pour réserver sa place, ou bien patienter sur le parvis le jour J. En espérant qu’il ait effectivement une place.

Selon Paris je t’aime, l’office de tourisme de la capitale, les arrivées aériennes internationales prévues du 1er au 31 décembre progressent de 18% par rapport à la même période l’année dernière. Le succès des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que la réouverture du chef d’oeuvre gothique contribuent à cette embellie, c’est certain.

Le pape défend la gratuité

Absent de la cérémonie de réouverture de à Notre-Dame, le pape François plaide pour la gratuité de Notre-Dame. « Je sais, Excellence, que les portes leur seront largement ouvertes, et que vous serez attachée à les accueillir généreusement et gratuitement, comme des frères et sœurs », a écrit le pape dans son message à l’archevêque de Paris, lu pendant la soirée. Pour mémoire, Rachida Dati, présente ce soir-là, plaidait pour une entrée payante. Mais à Paris, le diocèse s’oppose fermement à l’idée de l’ex-ministre de la Culture, qui avait évoqué une entrée à 5 euros. Et pour cause, il existe un principe de « gratuité du droit d’entrée dans les églises et les cathédrales », défendu par l’Église catholique en France.

*sur les 2 jours (7 et 8 décembre).

Notre-Dame de Paris anticipe environ 15 millions de visiteurs par an, contre 11 à 12 millions avant l’incendie du 15 avril 2019. © LL

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Petitgand dit

    Y a t il vraiment des visiteurs qui ont réussi leur réservation en ligne
    J en doute
    Sur le calendrier tous le jours sont gris donc épuisé même à j+4

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique