Dématérialisation et PNR européen, des sujets qui mobilisent
Les membres de l'association XFT ont choisi de plancher, cette année, sur la numérisation des documents de voyage, mais aussi sur le fameux PNR.
Comment faciliter la transmission de données entre distributeurs, producteurs et fournisseurs technologiques? C'est la feuille de route de l'association Exchange For Travel (XFT), qui a organisé son Assemblée générale le 27 janvier, notamment pour déterminer ses chantiers 2016 prioritaires.
"Nous avons choisi, ensemble, de travailler sur la digitalisation des documents de voyage, quel que soit le support utilisé, explique Patrick Bleu, président de XFT. C'est un chantier prioritaire à l'heure du développement du mobile, qui fait consensus côté distributeurs comme producteurs. Nous allons créer un groupe de travail sur le sujet". L'idée, c'est de mettre à la disposition du marché un protocole d'échange concernant les documents de voyage incluant les carnets, dès cette année, que pourront utiliser les professionnels sur une base volontaire. La normalisation devrait permettre d'accélérer la dématérialisation, et de déployer des contenus plus interactifs qu'un simple PDF.
Plancher sur le PNR
L'autre chantier sur lequel planchera l'association, en 2016, sera le PNR européen, qui sera déployé pour des questions de sécurité. Il n'est pas encore mis à l'agenda de l'association, dans la mesure où les conditions présidant à la collecte des données personnelles des voyageurs restent flous.
"Nous traiterons le sujet du PNR dès que nous aurons davantage de visibilité, précise Patrick Bleu. L'association veut faciliter les choses".
C'est la vocation de l'association, qui réunit 25 membres. Un nouveau conseil d'administration a été désigné hier, avec 11 membres représentants autant de sociétés, dont 3 nouvelles (Sabre, Beachcombers, Seto), et une sortante (Transat). XFT compte embarquer de nouveaux adhérents dans sa quête de technologies plus ouvertes. Et compte créer un événement fédérateur, cette année. Le thème a lui aussi été choisi lors de l'AG, il s'agira de l'intégration des low cost dans les forfaits.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.